RMC
International

Séisme en Birmanie: des opérations de secours lancées, les hôpitaux débordés

Les secours se trouvaient sur le terrain, en Birmanie, pour venir en aide aux sinistrés et tenter de retrouver les personnes disparues après le séisme survenu le vendredi 28 mars 2025.

Les secours se trouvaient sur le terrain, en Birmanie, pour venir en aide aux sinistrés et tenter de retrouver les personnes disparues après le séisme survenu le vendredi 28 mars 2025. - Lillian SUWANRUMPHA

Au lendemain du séisme qui a frappé la Birmanie, les secours sont sur le terrain pour venir en aide aux sinistrés et rechercher les personnes disparues. Plusieurs nations se sont d'ores et déjà mobilisées pour venir en aide aux pays touchés.

Près de 24 heures après le violent séisme de magnitude 7,7 qui a touché la Birmanie et la Thaïlande, les autorités sont à pied d'oeuvre pour venir en aide aux sinistrés.

Le bilan dressé établit, pour l'instant, plus de 1.000 morts et 2.376 blessés au Myanmar. L'état d'urgence a été déclaré dans les six régions les plus affectées du pays. Des dons du sang sont nécessaires dans certaines villes.

Les secours font au plus vite pour tenter de venir en aide aux personnes toujours bloquées sous les décombres.

Des victimes sous les décombres

A l'hôpital de Naypyidaw, les blessés continuent d'affluer. "J'ai été heurté par une armoire en bois qui m'est tombé dessus et j'ai été blessé à la tête et au pied", confie un habitant à RMC.

Leur nombre est tel que certains sont pris en charge devant l'établissement, faute de place. Sur le terrain, les opérations de secours se poursuivent dans la ville de Mandalay, la deuxième du pays.

Un secouriste estime qu'environ 20% des bâtiments ont été détruits. De nombreuses victimes pourraient se trouver sous les décombres.

Mobilisation internationale

La violence des secousses fut si intense que le séisme a touché la Thaïlande voisine. Le pays essuie des "dégâts mineurs", d'après Holden Raynaud, français résidant à Bangkok, en dehors de l'effondrement d'un immeuble de 30 étages.

"Les vitres se sont brisées, des piscines ont débordé", raconte-t-il au micro de RMC. Des fissures sont également apparues dans les couloirs de certains immeubles. "C'est pour ça que de nombreuses personnes n'ont pas pu pénétrer dans leur immeuble puisqu'il y a des vérifications de sécurité en cours", ajoute-t-il.

Le chef de la junte birmane a lancé un rare appel à l'aide internationale, invitant "tout pays, toute organisation" à intervenir. Il a appelé au déploiement d'efforts massifs de secours, affirmant qu'il avait "ouvert toutes les voies pour l'aide étrangère".

Le président français Emmanuel Macron a exprimé sa solidarité auprès des victimes après le drame.

Du côté des Etats-Unis, Donald Trump a dit vouloir aider la Birmanie, précisant que son pays avait "déjà parlé" avec les autorités.

L'Union européenne a de son côté proposé une aide d'urgence à la Birmanie et à la Thaïlande.

Grégoire Morelli, avec Mélanie Hennebique