Séisme en Indonésie: trois Français sont toujours portés disparus
Le gouvernement indonésien a lancé lundi un appel à l'aide internationale à la suite du tremblement de terre suivi d'un tsunami qui a frappé l'île indonésienne des Célèbes, faisant au moins 832 morts, selon un bilan toujours provisoire. Il reste encore des victimes sous les décombres notamment dans la ville de Palu, dévastée par le tsunami.
Au moment du tremblement de terre, 71 étrangers se trouvaient dans cette zone. Parmi eux, au moins 3 Français, dont les familles sont toujours sans nouvelle. Ce couple et une amie, qui séjournaient dans un hôtel du bord de mer de Palu, n'ont plus donné de nouvelles depuis.
Le groupe venait d'arriver en Indonésie et devait rester sur place plus d'un mois. Un long voyage dans un pays qu'ils connaissent très bien: passionnée par l'Indonésie, l'une des disparues s'y rend chaque année plusieurs semaines. Tous avaient donc conscience des risques et surtout, répètent leurs proches, savent comment réagir en cas d'alerte tsunami.
Les proches des trois Français, que RMC a contacté, gardent donc espoir: ils pensent que les touristes ont sûrement eu les bons réflexes et ont réussi à se mettre à l'abri.
Mais, plus les heures passent et plus l'attente devient insupportable. Un silence qui devrait encore durer: pour le moment, les communications restent coupées avec la ville de Palu.