RMC

Si vous trouviez un portefeuille dans la rue, que feriez-vous ?

Illustration - Un portefeuille

Illustration - Un portefeuille - Image Flickr

Les Scandinaves remportent la palme de l'honnêteté avec un taux de retour supérieur à 70%.

Si vous trouviez un portefeuille dans la rue, est-ce que vous feriez le nécessaire pour que son propriétaire le retrouve ? Des chercheurs publient dans le magazine Science une étude sur le civisme de l'être humain. Une enquête inédite par son ampleur, puisqu'elle a été réalisée dans des conditions réelles, dans 40 pays dans le monde. Et les différences entre pays sont flagrantes: la Suisse et les pays scandinaves arrivent en tête. La Chine, le Maroc, et le Pérou, en bas du classement. La France se classe en 10e position.

13 dollars ou un portefeuille vide

Le même procédé a été utilisé dans chacun des 40 pays. Des assistants de recherche ont déposé des portefeuilles à des comptoirs de banque ou d'hôtel. À chaque fois, ils ont déclaré à l'employé avoir trouvé ce portefeuille, lui demandant de s'occuper de le rendre à son propriétaire. Deux cas de figure étaient présentés: soit le portefeuille contenait l'équivalent de 13 dollars en monnaie locale soit il était vide.

La France 10e sur 40

Et la palme du civisme est revenu à la Suisse et aux pays scandinaves dans lesquels plus de 70% des portefeuilles ont été rendus. En revanche, en Chine, au Maroc ou au Pérou, les taux de retour sont inférieurs à 20%. La France ne s'en sort pas trop mal. Et se classe en 10e position sur 40 avec un taux de retour de 50%.

Au-delà de ces différences, il est intéressant de noter que plus il y a d'argent dans le portefeuille, et plus il est rendu à son propriétaire. Car quand il y a de de l'argent les gens ont soudainement l'impression de voler. Et ils ont, selon les chercheurs, du mal à l'assumer.

Marie Regnier (avec Guillaume Dussourt)