RMC
International

"Sidération" en Israël: le récit de Nicolas Poincaré à Tel Aviv après l'attaque du Hamas

placeholder video
Les combats se poursuivent ce lundi 9 octobre en Israël et dans la bande de Gaza après l'offensive lancée par le Hamas samedi, le bilan dépassant déjà les 700 morts côté israélien. Sur place, comme le raconte Nicolas Poincaré sur RMC, une atmosphère tendue et un état de "sidération" dans les populations civiles.

Bouleversé par l'attaque la plus meurtrière sur son territoire depuis sa création, Israël a officiellement déclaré la guerre ce dimanche au Hamas après l'offensive inédite lancée la veille par le mouvement islamiste palestinien depuis Gaza. Le bilan humain s'élève à plus de 700 morts côté israélien. D'après le Hamas, il y aurait eu plus de 400 morts à Gaza après des frappes aériennes de riposte.

La situation reste encore floue, comme le constate l'un des envoyés spéciaux de RMC, Nicolas Poincaré. "Il y a encore beaucoup de monde qui n'a pas vraiment pris la mesure de l'ampleur de ce qui se passe", juge-t-il, estimant qu'il y a "trop d'informations contradictoires" qui tournent en boucle sur les chaînes de télévision et les réseaux sociaux.

Il ressent une certaine forme de "sidération" dans le pays, notamment sur la question des otages, qui est dans toutes les bouches, en interrogeant les gens sur place.

"Il y a trois fronts: la guerre autour de la bande de Gaza, la riposte israélienne et la crise des otages."

"Cette crise des otages, on n'a pas fini d'en entendre parler"

Israël a reconnu que les assaillants palestiniens infiltrés à partir de la bande de Gaza samedi avaient enlevé des civils et des militaires israéliens, sans en préciser le nombre. Entre 100 et 150 Israéliens seraient toujours pris en otage, selon diverses sources, après l'offensive de samedi matin. "Cette crise des otages qui ne fait que commencer, on n'a pas fini d'en entendre parler et elle va traumatiser le pays", assure Nicolas Poincaré, y voyant là un des points clés de la suite du conflit.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Expliquez-nous par Nicolas Poincaré : Israël sous le choc après l'attaque du Hamas - 09/10
5:33

Sur place, des familles défilent tentent d'avoir des nouvelles de leurs proches. Le commissariat 433 au sud de Tel-Aviv est ouvert 24h/24h pour ce genre de signalements. Ils sont reçus par psychologues et enquêteurs. Leur ADN est recueilli pour, éventuellement, le comparer aux nombreux corps retrouvés et pas encore tous identifiés.

"C'est devant ce commissariat que l'on peut prendre la mesure de la situation des personnes disparues".

>> EN DIRECT - Israël: plus de 700 Israéliens morts

RMC.fr