Sommet Trump-Poutine: Macron appelle à la vigilance et à maintenir "la pression" sur la Russie

Emmanuel Macron à l'Élysée à Paris, le 20 juin 2024. - ANDRÉ PAIN / POOL / AFP
Le président français Emmanuel Macron a appelé samedi à maintenir "la pression" sur la Russie tant "qu'une paix solide et durable respectueuse des droits de l'Ukraine n'a pas été conclue".
Dans un message posté sur X après les différents contacts diplomatique consécutifs au sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska, Emmanuel Macron a également jugé "essentiel de tirer toutes les leçons de ces 30 dernières années, et en particulier de la propension bien établie de la Russie à ne pas tenir ses propres engagements".
"Toute paix durable devra s’accompagner de garanties de sécurité indéfectibles. Je salue, à cet égard, la disponibilité des États-Unis à y contribuer", a également écrit le président français.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a lui aussi tenu à souligner le rôle des Américains. Les "efforts" de Donald Trump "nous rapprochent plus que jamais" de la fin de la guerre en Ukraine.
"Bien que des progrès ont été réalisés, la prochaine étape doit être de nouvelles discussions impliquant" le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a ajouté le chef du gouvernement britannique dans un communiqué. "Le chemin vers la paix en Ukraine ne peut être décidé sans lui", a-t-il affirmé.