RMC

Suède: un mort dans une attaque au couteau lors d'un événement politique

Drapeau suédois à Malmö le 22 mars 2022.

Drapeau suédois à Malmö le 22 mars 2022. - Johan NILSSON / TT NEWS AGENCY / AFP

Une femme a été tuée dans une attaque au couteau lors d'un événement politique en Suède sur l'île de Gotland

La police suédoise annonce ce mercredi soir qu'une femme d'une soixantaine d'année a été tuée, en début d'après midi, dans une attaque au couteau lors d'un événement politique en Suède, sur l'île de Gotland. Cette île accueille un immense festival politique où la plupart des responsabiles politiques du pays ainsi que d'autres pays nordiques.

D'après la presse suédoise, confirmée par la police locale, un homme de 33 ans a été interpellé mais a refusé de s'exprimer sur un éventuel motif de cette attaque.

"Une enquête approfondie est actuellement en cours. Il s'agit notamment d'établir le mobile et les antécédents de la personne arrêtée", a poursuivi le chef de la police.

Il a ajouté que les enquêteurs se penchaient sur une série de questions "puisque cela s'est produit dans un lieu très public, où il y avait beaucoup de monde dans le centre de Visby en milieu de journée".

Un motif politique à cette attaque n'est pas exclut par la police à ce stade précoce de l'enquête. Le journal Expressen a rapporté que le suspect aurait des liens avec le groupe néo-nazi NMR, ce que la police n'a pas voulu le confirmer.

La police a aussi indiqué qu'elle ne pensait pas que les événements étaient liés à la semaine d'Almedalen, un événement annuel rassemblant l'élite suédoise et où les partis politiques présentent souvent leur nouvelle politique et lancent leurs campagnes.

https://twitter.com/mmartinezrmc Maxime Martinez avec AFP Journaliste RMC