Suisse: un homme armé d'un couteau blesse six personnes avant d'être arrêté

Police suisse (illustration) - AFP
Un homme armé a infligé des blessures parfois graves à une demi-douzaine de passants mercredi après-midi dans la ville de Zofingue, dans le nord de la Suisse, avant d'être arrêté.
Quelque six heures après que l'alerte a été donnée et plusieurs heures après l'arrestation de l'assaillant, la police n'avait toujours donné aucune indication ni sur son identité ni sur le motif. Dans un message sur le réseau social X, la police cantonale a précisé quelle comptait six blessés, dont certains souffrent de graves coupures.
Aux alentours de 16h, l'homme a tout d'abord attaqué un passant à la gare de cette ville de quelque 12.000 habitants, qui se trouve à une soixantaine de kilomètres au sud de Bâle et à la même distance à l'ouest de Zürich. Il a ensuite marché et attaqué plusieurs autres personnes a priori au hasard avant de se retrancher dans une maison, selon le communiqué.
Au bout de deux heures environ, et après avoir été contacté par une équipe spécialisée, l'homme a été arrêté par les forces de l'ordre. Il est également blessé et a été transporté à l'hôpital, a indiqué le porte-parole de la police cantonale, Bernhard Graser. Il a précisé au quotidien Zofinger Tagblatt, que l'assaillant s'était lui-même infligé les blessures.
Le quotidien régional Aargauer Zeitung rapporte le témoignage d'un lecteur dont la femme enceinte aurait été attaquée par l'inconnu "avec un objet métallique". La femme "a été blessée au visage et souffre d'enflures mais se porte bien étant donné les circonstances", a déclaré le mari au journal.
Elle a été transportée à l'hôpital cantonal d'Aarau à une vingtaine de kilomètres de Zofingue. La police a lancé un appel à témoin et demandé à la population de lui faire parvenir vidéos et photos pour les besoins de l'enquête.
Des images diffusées par l'Aargauer Zeitung montrent un important déploiement de policiers et de secours. On peut notamment y voir des membres des forces de l'ordre casqués et harnachés d'un gilet pare-balle en train de prendre de l'équipement d'un 4X4 noir, arme de poing à la ceinture.
D'autres policiers également casqués et vêtus de gilets pare-balles sortent d'un véhicule arrivé en trombe, armés de fusil d'assaut. On aperçoit aussi plusieurs ambulances et un hélicoptère. Pour que ce dernier puisse atterrir, le club de football local, le SC Zofingen, a été forcé d'annuler ses entraînements afin de libérer la pelouse, précise le quotidien. Les enfants ont été remis à leur parents pour rentrer chez eux, explique le responsable du club.