"Syndrome de La Havane": des Russes responsables des dommages causés par des sons très aigus

Un mystérieux mal connu depuis au moins dix ans comme le "syndrome de La Havane". Des diplomates américains se sont plaints de fortes migraines, de vertiges et de nausées. Des symptômes qui surviennent après avoir entendu des sons très aigus. Et dans certains cas, des lésions au cerveau ont été détectées. En 2016, les agents en poste à Cuba ont été particulièrement touchés, d'où le nom de "syndrome de La Havane". Mais en réalité, le phénomène avait commencé avant. Environ 200 victimes ont été recensées en Chine, en Allemagne, en Australie, en Russie et aux Etats-Unis. En juin dernier, un haut responsable du Pentagone a encore été touché lors d’un sommet à Vilnius…
Longtemps, les autorités américaines n’ont pas vraiment pris l’affaire au sérieux. On parlait d’un mal psychosomatique attribué au stress. L'hypothèse d’une attaque par les ondes venant de la Russie avait été évoquée, mais jamais confirmée… Et pourtant, c'était la bonne hypothèse.
Un ingénieur récompensé
C’est ce que vient de révéler une enquête du magazine américain The Insider. Les journalistes ont identifié le service russe à l’origine de cette guerre des ondes. C’est une équipe du GRU, le renseignement militaire russe, et en particulier l’unité 29 155, connu pour ses empoisonnements, notamment celui de l’espion Sergueï Skripal en Angleterre en 2018.
L'enquête a retrouvé la trace du chef de cette unité et de son fils, présents l’un et l’autre lors de plusieurs épisodes où des diplomates ont été victimes de ces bruits aigus. L’adjoint du chef de service était un ingénieur militaire qui travaillait au développement d’une technologie militaire sur les attaques acoustiques. Et cet ingénieur a reçu une grosse prime pour le féliciter pour ces travaux.
The Insider affirme que le Kremlin a donné son feu vert à cette opération spéciale qui a touché des dizaines de diplomates américains. Et qui peut être considéré comme un acte de guerre de la Russie contre les Etats-Unis…