Syrie: comment va enquêter l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques

Après les deux attaques chimiques survenues samedi dans la Ghouta orientale, en Syrie, qui ont fait soixante victimes et blessé un millier de personnes, et en attendant une éventuelle riposte des occidentaux, l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques a annoncé mardi avoir ouvert une enquête. L'Organisation a indiqué qu'elle allait envoyer une équipe à Douma très prochainement. L'objectif de ces enquêteurs est de faire respecter le droit international qui interdit la prolifération et l'utilisation des armes chimiques dans le monde.
D'éventuelles frappes occidentales retardées?
Une équipe de spécialistes doit partir en Syrie, à Douma dans les prochains jours avec du matériel scientifique. Ces experts vont effectuer des prélèvements environnementaux sur les zones des attaques, mais aussi des prélèvements biologiques sur les corps des victimes et des blessés. Ces enquêteurs peuvent également récolter des preuves orales en interrogeant des témoins, comme le personnel médical ou des survivants.
Il y a un an, l'organisation s'était déjà rendue sur place après une précédente attaque. Ses analyses avaient alors apporté la preuve irréfutable de l'utilisation de gaz sarin, mais sans pouvoir en identifier les responsables. Selon des diplomates, l'envoi de ces experts pourrait permettre au régime de Bachar al Assad de gagner du temps et de retarder d'éventuelles frappes occidentales.