RMC
International

Tensions entre la Chine et Taïwan: le retour de la guerre?

placeholder video
Depuis mercredi 2 avril, l’île de Taïwan est encerclée par l’armée chinoise. Des dizaines d’avions, de navires militaires et même un porte-avions font des exercices grandeur nature autour de l’île. Et pour l’écrivain Arthur Chevallier, c’est très inquiétant.

La guerre entre la Chine et Taïwan, c’est le prochain conflit auquel il faut se préparer. La Chine est bien décidée à récupérer cette île. Pendant que l’Europe, les États-Unis et la Russie se déchirent à l’autre bout de la planète, Pékin en profite pour provoquer Taïwan et voir comment l’opinion internationale réagit. C’est un test et une provocation.

Envahir Taïwan, c’est une des plus vieilles passions chinoises. La première fois que Pékin a envahi l’île, c’était au XVIIe siècle. Forcément, ça crée des liens. Mais le cœur de la dispute d’aujourd’hui date de la guerre civile chinoise. Un conflit qui commence à la fin des années 1920 et qui oppose deux camps.

D’un côté, le camp des nationalistes soutenus par les Occidentaux. De l’autre, celui des communistes. Et un million de morts plus tard, ce sont finalement les communistes qui remportent la victoire. Leur chef, Mao Zedong, prend le pouvoir en 1949. Et les nationalistes se replient sur l’île de Taïwan. C’est le début du conflit.

Deux Chine

Donc à ce moment-là, il y a deux Chine. La Chine de Mao à Pékin. Et celle des nationalistes à Taïwan. Pendant presque 20 ans, ces deux Chine se font face en espérant soumettre l’autre. Cette situation était un peu ridicule. Donc en 1971, l’ONU décide de faire un choix. Elle ne reconnaît qu’une seule Chine: la Chine communiste. De son côté, Taïwan reste quand même l’allié des Américains.

C’est le début de ce qu’on appelle le statu quo. La Chine ne touche pas à Taïwan, et en échange, les Américains reconnaissent la Chine communiste. Ils vont d’ailleurs faire des gestes très symboliques. En 1972, le président américain Richard Nixon accepte une visite diplomatique à Pékin. Un événement: pour la première fois, un chef d’État américain se rendait dans un pays communiste.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Chevallier remonte le temps : Chine, vers une invasion de Taïwan ? - 03/04
2:55

Depuis, la situation a changé. Sur le papier, l’armée chinoise rivalise maintenant avec celle des Américains, voire la dépasse. La marine américaine, c’est 280 navires. Celle de la Chine, c’est presque 400. Forcément, ça donne des idées. Donc la question qui se pose, c’est simple: si la Chine décide d’envahir Taïwan, est-ce que les Américains pourraient protéger l’île? Et mieux encore, est-ce qu’ils voudraient la protéger?

Le président chinois, Xi Jinping, a demandé à son armée d’être techniquement prête à envahir Taïwan en 2027. C’est en bonne voie. Et dans les plans chinois, l’île doit être reprise avant 2049. Une fois qu’on a dit ça. Militairement, envahir une île, c’est l’opération la plus difficile à réussir. L’Allemagne nazie n’a jamais réussi à envahir l’Angleterre, les Américains n’ont pas réussi non plus à envahir Cuba. Donc ce n’est pas gagné.

Arthur Chevallier