RMC

Trois morts dans une fusillade aux Pays-Bas: ce que l'on sait

Trois morts dans une probable "attaque terroriste" aux Pays-Bas, le tireur arrêté

Trois morts dans une probable "attaque terroriste" aux Pays-Bas, le tireur arrêté - RMC

Les enquêteurs indiquent que la piste terroriste est privilégiée sans exclure la piste d'un différend familial.

La police néerlandaise a arrêté lundi un homme originaire de Turquie, Gokmen Tanis, soupçonné d'avoir commis une probable "attaque terroriste" en ouvrant le feu dans un tramway à Utrecht, faisant trois morts et cinq blessés.

Tout au long de la journée, la sécurité dans les aéroports et les bâtiments clés du pays, notamment les mosquées, a été renforcée et la municipalité d'Utrecht, dans le centre des Pays-Bas, a conseillé aux écoles de la ville de fermer leurs portes et aux habitants de "rester à l'intérieur".

Dans la matinée, un homme a ouvert le feu dans un tramway du centre de cette ville, l'une des plus importantes du pays. Trois personnes ont été tuées et cinq blessées, selon la police et le maire Jan van Zanen, qui avait dans un premier temps évoqué neuf blessés.

Alors que l'enquête se poursuit, le Premier ministre Mark Rutte a affirmé qu'on ne peut "exclure" d'autres motifs, notamment une dispute familiale. "Il y a beaucoup de questions et de rumeurs", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à La Haye. "Quel est le motif, terroriste ou autre, nous ne le savons pas encore, mais nous ne pouvons rien exclure", a-t-il ajouté.

La rédaction de RMC