Trump va-t-il abroger l’Obamacare ? "J'irai vivre au Canada"
Donald Trump l'avait annoncé: s'il arrivait à la Maison Blanche, il reviendrait sur l’une des réformes les plus emblématiques de la présidence Obama: l'Obamacare.
C'est la mise en place d’une couverture santé minimale pour les 50 millions d'Américains qui en étaient jusqu'alors privés. Entrée en vigueur le 1er janvier 2014, survivra-t-elle au nouveau président des États-Unis ?
Une réforme qui ne fait pas l'unanimité, même chez les démocrates, mais qui a quand même le mérite d'avoir permis à 20 millions d'Américains de bénéficier, pour la première fois, d'une couverture maladie.
Ces Américains, souvent de la petite classe moyenne, des travailleurs pauvres, sont donc très inquiets. Diane, 63 ans, est dans ce cas-là. Joe, son conseiller, ne peut que confirmer ses craintes. Et pour Diane, les conséquences seraient dramatiques.
"Si l’Obamacare est supprimé, ses mensualités vont passer de 60 dollars à au moins 800 dollars", explique Joe. Un chiffre qui fait bondir l’Américaine: "C’est impossible pour moi de payer ça. Je me demande bien ce qui va m’arriver. Je vais tout faire pour rester en bonne santé. Ou j’irai vivre au Canada. Mais c’est vraiment terrible d’avoir à quitter son pays parce qu’on n’a pas les moyens de s’y faire soigner".
"Un énorme bond en arrière"
Des patients inquiets comme Diane, Joe en voit énormément depuis deux jours. Il ne sait pas comment les rassurer: "Si Donald Trump abroge l’Obamacare sans proposer rien d’autre à la place, ce serait un énorme bond en arrière. Il y a 20 millions de personnes qui se retrouveraient de nouveau sans aucune couverture maladie".
Des millions d’Américains qui ne resteraient pas sans rien dire. Joe en est persuadé, si Trump décide d’abroger l’Obamacare, il devra faire face à une vague de protestation sans précédent.