RMC

Tuerie du musée juif de Bruxelles: Nemmouche déclaré coupable

Le djihadiste français Mehdi Nemmouche a été déclaré jeudi coupable des quatre assassinats à caractère "terroriste" commis le 24 mai 2014 au musée juif de Bruxelles.

Rien dans la défense de Mehdi Nemmouche n'aura finalement fait douter la cour d'assises de Bruxelles: les preuves étaient incontestables. 

Le jihadiste français Mehdi Nemmouche, qui niait les faits en affirmant avoir été "piégé", a été déclaré jeudi coupable des quatre "assassinats terroristes" commis le 24 mai 2014 au musée juif de Bruxelles.

La cour d'assises devant laquelle il comparaissait depuis deux mois a également jugé son co-accusé Nacer Bendrer "co-auteur" de la tuerie. A l'énoncé de ce verdict de culpabilité, rendu après deux jours et demi de délibérations, Mehdi Nemmouche, 33 ans, portant fine barbe et pull bleu marine, est resté impassible, le regard dans le vide.

Les armes utilisées ce jour-là, et qui ont coûté la vie à Miriam et Emmanuel Riva, 53 et 54 ans, un employé belge de 26 ans, Alexandre Strens, et une bénévole française de 66 ans, Dominique Sabrier, avaient été retrouvées dès l'arrestation du djihadiste français, le 30 mai 2014 à Marseille. Des vidéos de revendication ont également été retrouvées sur son ordinateur personnel. 

Le coup de poker de la défense n'a donc pas fonctionné: ses avocats ont tenté de faire passer Mehdi Nemmouche pour la victime d'un "complot". Pour les avocats du jihadiste, la tuerie n'était pas un attentat du groupe jihadiste Etat islamique (EI), au sein duquel l'accusé a combattu entre janvier 2013 et février 2014. Il s'agissait, affirment-ils, d'"une exécution ciblée d'agents du Mossad" (les services secrets israéliens), dans laquelle de supposés agents des services libanais ou iraniens auraient impliqué Nemmouche à son insu.

"La défense s'est bornée à énoncer un ensemble de déductions éparses sans jamais les approfondir", a relevé la cour dans son arrêt.

Les parties civiles saluent ce verdict sans équivoque qui s'inscrit dans l'histoire: il s'agit du premier procès d'un attentat terroriste. 

Jugé désormais coupable, un deuxième procès s'ouvre pour Nemmouche: celui de sa peine. Il encourt la réclusion à perpétuité. Les peines ne seront pas annoncées avant lundi, à l'issue d'un nouvel échange d'arguments entre accusation et défense convoqué ce jour-là, puis d'une nouvelle délibération de la cour.

Lionel Top avec Xavier Allain