RMC

Twitter signale désormais certains tweets de Donald Trump comme "trompeurs"

Mardi matin, le président des États-Unis a vu l'un de ses tweets modéré par le réseaux social. Twitter a, en effet, ajouté un lien permettant de vérifier les affirmations de Donald Trump.

Donald Trump dans le viseur de Twitter. Pour la première fois le réseau social a signalé des messages du président américain comme trompeurs. Alors que celui-ci, adepte de l’application à l’oiseau bleu s’en prenait une nouvelle fois au vote par correspondance assurant que cette façon de voter favorisait la fraude électorale, Twitter a vu l’occasion d’utiliser pour la première fois son outil "antifake news"

Ainsi, sous le tweet de Donald Trump, Twitter a ajouté une ligne où l'on peut lire: "Obtenez des informations sur le vote par correspondance", redirigeant vers une page vérifiant les faits énoncés par le président américain.

Trump réagit sur ... Twitter

"Ces tweets contiennent des informations potentiellement trompeuses sur le processus de vote et ont été signalés pour fournir du contexte additionnel sur le vote par correspondance", peut on ensuite lire en préambule d'une série de liens vers des articles du Washington Post ou encore de CNN ou NBC.

Le président américain a sans surprise réagi sur Twitter, accusant le réseau social d’interférer sur la présidentielle 2020, ajoutant qu’il ne les laisserait pas truquer l’élection.

Cédric Faiche (avec Guillaume Dussourt)