Ukraine: "Nous ne prendrons jamais l'initiative de l'escalade", assure Emmanuel Macron depuis Berlin

Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre polonais Donald Tusk ont effectué une réunion à trois, ce vendredi, afin de discuter de l'aide apportée à l'Ukraine, alors que les divergences entre Paris et Berlin se sont creusées depuis les déclarations du président français sur l'éventualité d'envoyer des troupes sur le sol ukrainien.
"Notre sécurité se joue en Ukraine [...] Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour que la Russie ne gagne pas cette guerre", a martelé Emmanuel Macron, qui assure que la France, la Pologne et l'Allemagne, ne prendront "jamais l'initiative de l'escalade", dans une logique de "détermination farouche qui implique notre unité".
Le chancelier allemand a de son côté indiqué que "nous n'étions pas en guerre contre la Russie". "L'objectif commun est que l'Ukraine puisse se défendre de l'agression russe. Nous n'allons pas relâcher nos efforts", a-t-il précisé.
La livraison d'armes ne faiblira pas
Les trois dirigeants se sont mis d'accord sur la création d'un coaliation capacitaire sur les armes à longue portée, notamment les systèmes de roquette. Une coalition "ouverte à tous", a souligné Emmanuel Macron et dont la mise en oeuvre sera abordée dès mardi, sur la base aérienne américaine de Ramstein, située dans l’ouest de l’Allemagne, lors du groupe de contact Défense pour l’Ukraine.
La livraison d'armes à l'Ukraine ne faiblira pas. Les dirigeants ont confirmé la possibilité de pouvoir les acquérir sur le marché mondial. "Nous allons acheter ensemble des munitions dans des pays qui ont des stocks là où ne nous produisons pas assez vite", a précisé Emmanuel Macron.
"Nous serons au rendez-vous" promet Emmanuel Macron
Le chef de l'Etat français a également indiqué que la coopération entre acteurs industriels européens et ceux de l'Ukraine serait renforcée, afin d'apporter une "réponse capacitaire plus rapide et plus pragmatique".
"C'est un moment grave, une époque nouvelle qui s'ouvre et nous au rendez-vous" a assuré Emmanuel Macron.
Les trois dirigeants se reverront la semaine prochaine pour réaborder ces questions au lors du Conseil européen.