Un accord de trêve "en bonne voie" entre Israël et le Hamas

"Bon espoir" d'un accord de trève entre Israël et Gaza. Alors que de nouveaux pourparlers se sont engagés au Caire, en Egypte, une délégation du Hamas "reviendra" avec une "réponse" sur la dernière proposition de trêve dans la bande de Gaza associée à une libération d'otages.
"Toute la pression du monde devrait être braquée sur le Hamas pour lui dire d'accepter cet accord", a déclaré le ministre des Affaires étrangères britannique. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a lui parlé d'une proposition "extraordinairement généreuse de la part d'Israël".
"Les choses se présentent mieux cette fois", a confirmé un responsable palestinien. Mais "il est trop tôt pour parler d'une atmosphère positive dans les négociations", a déclaré un autre.
Une seule trêve depuis le début du conflit
Le texte proposerait un cessez-le-feu de quarante jours et la libération de milliers de prisonniers palestiniens contre la libération d'une trentaine d'otages israéliens.
Le Hamas réclame, lui, un cessez-le-feu permanent. Israël proposerait une "période de calme durable” avec un retrait partiel de ses troupes et une liberté de déplacement pour les civils qui pourraient retourner dans le nord de la bande de Gaza.
La seule trêve depuis le début du conflit a été instaurée fin novembre. Elle a duré une semaine.