Un ancien Premier ministre néerlandais et sa femme ont eu recours à une euthanasie “en duo”

Un couple de Néerlandais a décidé de mourir ensemble… Et ce n’est pas n’importe quel couple puisqu’il s’agit de Dries et Eugénie Van Agt. Lui était très connu aux Pays-Bas, car il a été Premier ministre pendant cinq ans entre 1997 et 1982. Il est aussi le fondateur du Parti catholique populaire.
C’était, au départ, un prof de droit à l’université catholique que l’on est venu chercher pour être ministre de la Justice. Il a ensuite été diplomate et ces dernières années, il défendait la cause palestinienne.
Dries van Agt avait 93 ans, le même âge que sa femme Eugénie. Ils étaient en couple depuis 70 ans, ils étaient malades l’un et l’autre et ne supportaient pas l’idée de vivre l’un sans l’autre. Lundi dernier, ils ont été euthanasiés et sont morts la main dans la main.
L’euthanasie en couple, un phénomène qui progresse aux Pays-Bas
Le pays a été le premier au monde à autoriser l’euthanasie en 2001. Depuis, le nombre de personnes qui choisissent le jour de leur mort ne cesse de progresser. Ils ont été plus de 8.000 l’an dernier.
En ce qui concerne les couples, les statistiques ne remontent qu'à 2020, mais leur nombre augmente tous les ans. Il n’y avait que 13 couples en 2020, il y en a eu 29 en 2022.
La loi néerlandaise prévoit l’autorisation de l’euthanasie seulement pour les patients victimes de souffrances insupportables, sans perspective de soulagement. Pour qu’un couple puisse partir ensemble, il faut donc que les deux soient très gravement malades au même moment, et qu’ils fassent leur demande séparément auprès de deux médecins différents.