RMC
Santé

Fin de vie: projet de loi sur l'aide active à mourir examiné "avant l'été", selon Gabriel Attal

Un projet de loi sur la fin de vie attendu "d'ici la fin de l'été" (photo d'illustration).

Un projet de loi sur la fin de vie attendu "d'ici la fin de l'été" (photo d'illustration). - PASCAL LACHENAUD / AFP

Le projet de loi sur l'aide active à mourir sera examiné "avant l'été", a déclaré mardi le Premier ministre Gabriel Attal, tout en promettant de renforcer "considérablement" les unités de soins palliatifs.

Fin décembre, le président Emmanuel Macron avait indiqué qu'il présenterait les "contours du texte" sur cette aide active à mourir "en février" après l'annonce "en janvier" d'un plan stratégique décennal sur les soins palliatifs, toujours pas dévoilé à ce jour.

"Avant l'été, nous examinerons un projet de loi sur l'aide active à mourir", a souligné pour sa part Gabriel Attal dans sa déclaration de politique générale, sans préciser si le texte serait bien préalablement présenté comme prévu en février.

Sur ce texte aussi attendu que sensible, l'exécutif a plusieurs fois repoussé l'échéance, au grand dam des partisans d'un changement de législation.

"On ne peut légiférer sur la fin de vie qu'avec la plus grande prudence, la plus grande retenue et le plus grand respect", a dit Gabriel Attal.

Un sujet délicat

"Aujourd'hui, nos compatriotes appellent à revoir notre droit", a souligné le Premier ministre. "C'est un appel grave, auquel nous devons répondre. Nous y répondrons", a-t-il promis, en souhaitant que le débat sur ce sujet délicat puisse "se tenir dans une volonté d'équilibre et dans le respect des convictions de chacun".

Par ailleurs, "nous renforcerons considérablement les unités de soins palliatifs dans notre pays, avec une unité par département", a-t-il indiqué.

Le volet des soins palliatifs est plutôt consensuel, mais la forme d'une future aide active à mourir, mesure la plus clivante, reste suspendue aux arbitrages d'Emmanuel Macron. La semaine dernière, les responsables des principaux cultes ont répété leur réticence face à une évolution de la loi sur la fin de vie.

Mardi matin, l'Association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD) s'est inquiétée de l'absence de calendrier précis pour la présentation du projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie.

"Il est impératif de garantir que cette avancée cruciale ne soit pas reléguée au second plan, et que les promesses faites soient enfin respectées", a estimé l'association.

Suivez notre direct.

RMC avec AFP