RMC
International

Un cargo russe coule en Méditerranée, entre l'Espagne et l'Algérie: deux marins portés disparus

Un drapeau de la Russie à Moscou le 13 mars 2018 (photo d'illustration)

Un drapeau de la Russie à Moscou le 13 mars 2018 (photo d'illustration) - Kirill KUDRYAVTSEV / AFP

Le cargo russe Ursa Major a coulé en mer Méditerranée ce mardi, entre l'Espagne et l'Algérie. Deux marins sont portés disparus.

Deux marins ont été portés disparus après le naufrage d'un cargo russe dans les eaux internationales de la Méditerranée, a indiqué ce mardi la cellule de crise du ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le cargo Ursa Major, avec 16 membres d'équipage à son bord, tous des citoyens russes, "a fait naufrage après une explosion survenue dans sa salle des machines", selon le communiqué précisant que 14 marins ont pu être sauvés et "deux sont portés disparus".

Un cargo qui servirait à transporter des armes de Syrie

Selon les services de renseignements ukrainiens, cité par la presse ukrainienne, ce cargo russe servirait à transporter des armes et du matériel depuis la Syrie.

D'après la société Oboronloguistika, qui dépend du ministère russe de la Défense, mais fournit aussi des services de transport et de logistique civils, le cargo Ursa Major se dirigeait vers Vladivostok (Extrême-Orient russe) et transportait des grues portuaires et des couvercles de trappe pour des brise-glaces.

L'Ursa Major et son entreprise propriétaire avaient été placés sous sanctions américaines en mai 2022, après le début de l'assaut russe en Ukraine, selon un communiqué du département d'Etat.

LP avec l'AFP