RMC

Un skieur français identifié 64 ans après sa disparition grâce aux réseaux sociaux

Il avait disparu dans les Alpes italiennes en 1954. Il aura donc fallu attendre 64 ans pour percer ce mystère.

Le mystérieux skieur français disparu en 1954 et dont les restes avaient été retrouvés en 2005 dans les Alpes italiennes, a désormais un nom: Henri Le Masne.

"Je suis le frère du skieur disparu"

Des restes humains et des accessoires avaient été retrouvés le 22 juillet 2005 dans le Val d'Aoste, dans le nord-ouest de l'Italie, aux Cimes blanches dans le Valtournenche sans pouvoir pour autant identifier ce skieur mystérieux.

La police italienne a pu retrouver l'identité de ce français avec l'aide des réseaux sociaux et à l’ADN de son petit frère, âgé à présent de 94 ans. En juin dernier, la police italienne lance un appel sur les réseaux sociaux. Roger le Masne 94 ans se manifeste, les indices concordent: "Je suis le frère du skieur disparu", écrit-il.

"Nous allons pouvoir procéder à des funérailles familiales"

Henri Le Masne est donc mort à 35 ans lors d'une randonnée à ski en solitaire. Un jour de grande tempête sur le Val D'Aoste. Pour Roger Le Masne, après 64 ans de doute toute la famille est aujourd'hui soulagée de pouvoir procéder à ses funérailles.

"Il était administrateur civil au ministère des Finances. Il était célibataire et avait l’habitude de faire du ski en solitaire. On lui avait déjà dit que c’était imprudent mais il préférait jouir de sa liberté avec les risques que ça comprenait. Je suis satisfait parce que nous allons pouvoir procéder à des funérailles familiales. Chose que l’on ne pouvait pas faire tant que le corps n’avait pas été retrouvé".
Jean-Baptiste Bourgeon (avec C.P.)