Un submersible touristique, qui permet de voir l'épave du Titanic, porté disparu

Le Titanic a coulé dans l'Atlantique Nord dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 après avoir percuté un iceberg. - Woods Hole Oceanographic Institution / AFP
Les garde-côtes américains et canadiens recherchaient lundi un submersible touristique à bord duquel se trouvent cinq personnes, utilisé pour se rendre dans la zone du naufrage du Titanic et porté disparu dans l'océan Atlantique au large de l'Amérique du Nord.
Les garde-côtes américains ont indiqué dans un communiqué être à la recherche de "cinq personnes après que le navire de recherche canadien Polar Prince a perdu contact avec le submersible pendant une plongée, à environ 1.450 km à l'est de Cape Cod dimanche matin". L'engin porté disparu a une autonomie de 96 heures.
Un avion C-130 américain ainsi qu'un appareil P8 canadien équipé d'un sonar capable de détecter les sous-marins sont impliqués dans les recherches, selon les garde-côtes américains.
Cinq personnes se trouvent à bord
L'entreprise organisant ce voyage, OceanGate Expeditions, a indiqué dans un communiqué cité par des médias "explorer et mobiliser toutes les options pour ramener l'équipage en toute sécurité".
Parmi les personnes à bord, il y aurait le riche homme d'affaires britannique Hamish Harding, PDG de l'entreprise "Action Aviation". Il a récemment indiqué sur les réseaux sociaux qu'il allait faire partie de l'équipage.
Dans ce post, publié sur Instagram, il indique également que, se trouvent à bord, "quelques explorateurs légendaires, dont certains ont effectué plus de 30 plongées sur le RMS Titanic depuis les années 80 dont PH Nargeolet". Ce dernier, Paul-Henri Nargeolet, est un Français, spécialiste du Titanic.
Parti de Southampton le 10 avril 1912 pour rejoindre New York, le Titanic, gigantesque paquebot, le plus grand du monde au moment de sa mise à l'eau, a fait naufrage après avoir percuté un iceberg cinq jours plus tard. Sur les 2.224 passagers et membres de l'équipage, près de 1.500 ont péri.
L'épave a été découverte en 1985 à 650 kilomètres des côtes canadiennes, par 4.000 mètres de fond dans les eaux internationales de l'océan Atlantique. Depuis, chercheurs de trésors et touristes lui rendent visite.