Un Youtubeur américain kidnappé par un gang en Haïti et libéré après plusieurs semaines

Le Youtubeur YourFellowArab - Youtube YourFellowArab
Un youtubeur américain a été kidnappé par un gang en Haïti alors que le pays est en proie aux violences avant d'être libéré après plusieurs semaines de captivité.
Son nom de Youtubeur, c'est YourFellowArab, Addison Pierre Maalouf de son vrai nom. C'est un vidéaste américain très connu outre-Atlantique. Sa spécialité, ce sont les immersions, dans des terrains hostiles surtout dans les gangs. Dans plusieurs vidéos il se met en scène avec des gangs brésiliens, mexicain ou encore indiens.
Il y a deux semaines, il venait de quitter Atlanta, aux Etats-Unis, et d'atterrir à Haïti. Dans sa dernière vidéo en ligne, il parle face caméra dans un hôtel de l'île avec une vue magnifique. Il explique qu'il doit se rendre à Port-au-Prince la capitale, le lendemain matin mais qu'à ce moment-là, il ne peut pas quitter son hôtel. À cause des gangs: "Nous avons reçu leur autorisation pour passer en sécurité, mais seulement le jour. Il suffit d'un seul abruti avec un AK47 pour que tout aille de travers, alors nous ne prendrons pas le risque".
600.000 dollars de rançon
Le lendemain, il prend donc la route pour rencontrer le chef de l'un des plus puissants gangs d'Haïti, Jimmy Chérizier, alias Barbecue. Son groupe armé, le G9 et famille, terrorise l'île depuis plusieurs années dans sa lutte pour le pouvoir. Il y a deux semaines, le premier ministre haïtien a fini par démissionner.
C'est sur le trajet du retour, après l'entrevue, qu'Addison Pierre Maalouf aurait été enlevé. Ses ravisseurs, membres eux aussi du gang de Barbecue, demandaient une rançon de 600.000 dollars pour le relâcher.
On ne sait pas s'il y a eu échange d'argent mais samedi, YourFellowArab a posté sur Twitter son premier message depuis deux semaines. "Les cameramans ne meurent jamais : j'ai été libéré, gloire à dieu", avant d'écrire avoir été kidnappé "à cause de la couleur de sa peau", parce qu'il est "blanc".
Le youtubeur a déclaré être maintenant en route pour rentrer chez lui. Son frère a d'ores et déjà annoncé une nouvelle série de vidéos. Le titre: "Dans la tête d'un fuyard à Haïti..." et de conseiller à ses followers de "ne pas s'inquiéter": son frère a filmé toutes les négociations.