RMC
International

Une autoroute en construction au milieu de la forêt amazonienne... pour la COP 30 à Belém

Photo d'illustration de la forêt amazonienne prise dans l'État de Manaus au Brésil, le 5 juin 2023.

Photo d'illustration de la forêt amazonienne prise dans l'État de Manaus au Brésil, le 5 juin 2023. - MICHAEL DANTAS / AFP

Pour les besoins de la COP 30, la conférence sur le changement climatique de l'ONU prévu à Belém en novembre, les autorités brésiliennes sont en train de construire une autoroute au milieu de la forêt amazonienne qui menace des animaux.

Des hectares de forêt amazonienne détruits pour construire une autoroute à l'occasion de la COP 30. C'est ce qui est en train de se passer à Belém au Brésil où doit se tenir la conférence sur le changement climatique organisée par l’ONU, du 10 au 25 novembre 2025.

Cette nouvelle route doit permettre d'acheminer les 50.000 visiteurs attendus dans cette ville de 1,5 million d'habitants, révèle la BBC. Au grand dam des défenseurs de l'environnement alors que cette autoroute nécessite la destruction de dizaines de milliers d'arbres de l'Amazonie, déjà en proie à des opérations de déforestation.

De nombreux animaux menacés?

Des habitants vivants près du chantier de l'autoroute évoque déjà les destructions de baies d'açai des arbres, dont ils tiraient jusqu'ici des revenus: "Tout a été détruit. Notre récolte a déjà été coupée. Nous n’avons plus ce revenu pour subvenir aux besoins de notre famille", assure à la BBC Claudi Verequete un habitant de la zone.

Vétérinaire spécialiste de la faune sauvage, la professeur Silvia Sardinha qui accueille et soigne des animaux blessés par les activités humaines, craint que l'autoroute n'empêche de les relâcher dans leur habitat naturel:

"Nous allons perdre une zone où nous pourrions relâcher ces animaux dans la nature. Ces animaux ne pourront plus non plus traverser de l’autre côté de l'autoroute, ce qui réduira les zones où ils peuvent vivre et se reproduire", alerte-t-elle.

Le port de Belém doit être agrandi pour accueillir des bateaux de croisière

Les autorités de leur côté vantent une autoroute avec des pistes cyclables, des passages pour les animaux et un éclairage solaire. Cette autoroute fait partie d'un ensemble de projet pour moderniser la ville. Des hôtels sont en construction et le port doit être agrandit pour permettre l'accueil de bateaux de croisière. La capacité de l'aéroport doit aussi être doublée.

Ce projet, prévu depuis 2012 a été plusieurs fois reporté en raison de l'opposition de défenseurs de l'environnement. Mais l'organisation de la COP 30 a semble-t-il eu raison de l'opposition.

G.D.