RMC

Vers des prêtres mariés? "On ne change pas l'Eglise comme on change le pneu d'une Vespa"

-

- - AFP

Le Vatican vient de publier ce vendredi un questionnaire sur les jeunes et les vocations dans l'église catholique. Alors que l'Eglise est en proie à la crise des vocations, la question du célibat des prêtres pourrait être abordée lors du prochain synode, la réunion des évêques sous l'égide du Pape, en octobre 2018. Selon Bernard Lecomte, journaliste spécialiste du Vatican, interrogé par RMC.fr, le Pape ne serait pas hostile à l'ordination d'hommes mariés.

Bernard Lecomte, journaliste spécialiste du Vatican, auteur du "Dictionnaire amoureux des Papes" (Plon).

"Le pape François est visiblement prêt à ouvrir le débat sur l'ordination d'hommes mariés, ou plutôt rouvrir le débat. Il ne s'agit pas de laisser les prêtres se marier, il s'agit d'ordonner prêtres de hommes déjà mariés, ce qu'on appelle des "viri probati", qui sont souvent déjà diacres. Ce n'est pas la première fois que ce sujet est proposé aux évêques à la veille d'un synode.

Le Pape Paul VI avait déjà posé la question pour les synodes de 1967 et 1971. La réponse avait été négative et le débat enterré. Là, le pape François reprend le sujet, poussé par les évêques d'Amérique Latine, notamment brésiliens et en particulier son vieil ami le cardinal Hummes, qui est le pasteur de l'Amazonie. Dans cette région, le problème est immense et c'est encore plus compliqué qu'en Afrique noire pour trouver des jeunes prêtres.

L'Eglise a du mal à trouver des prêtres en partie à cause de cette règle du célibat. C'est incontestable depuis longtemps, c'est crucial depuis environ 50 ans. Il est plus difficile aujourd'hui de devenir prêtre en acceptant la contrainte du célibat dans nos sociétés modernes.

"Difficile d'accepter la contrainte du célibat"

Il y aura toujours chez les chrétiens des gens qui souhaitent être pragmatiques et qui veulent faire évoluer les traditions de l'Eglise, mais il n'est pas question de changer le dogme. L'ordination de prêtres, c'est la tradition, et elle date du 12e siècle. Avant il y avait des prêtres mariés. Cette tradition peut donc évoluer, mais elle évoluera forcément très lentement, parce que la tradition millénaire d'une église bimillénaire, ça ne se change pas comme un pneu sur une Vespa.

Est-ce que ce sera pour le prochain synode? On verra. Ce qui est sûr c'est que si le pape lui-même ne force pas un peu la porte, personne ne la forcera. Il n'y a que le pape qui puisse provoquer ce débat. Mais on voit bien qu'il y va étape par étape: on pose la question, et puis on voit, on réfléchit, on regarde évoluer la polémique… Et au final, c'est toujours le pape qui décide. Le pape peut difficilement décider contre l'avis de ses cardinaux, mais s'il sent qu'il y a une majorité qui se dégage, là il va pouvoir y aller. Et c'est lui qui décidera que l'Eglise peut ordonner prêtre des hommes mariés".

Propos recueillis par Philippe Gril