JMJ: le pape François superstar

- - AFP
Les JMJ, c'est fini! Ces 5 jours de prières et de partage en Pologne ont rassemblé 2,5 millions de participants, une estimation dépassant nettement les estimations officieuses des services de sécurité.
Lors de la messe de clôture de ces journées mondiales de la jeunesse, le pape François a usé du langage moderne dans son homélie. La mémoire de Dieu, a-t-il dit, "n'est pas un disque dur qui enregistre toutes nos données, mais un coeur tendre de compassion qui se réjouit d'effacer définitivement toutes nos traces de mal".
"Que l'Evangile soit ton navigateur"
Dieu espère que "parmi tous les contacts et les chats de chaque jour il y ait à la première place le fil d'or de la prière" et désire que "son Evangile devienne tien et qu'il soit ton 'navigateur' sur les routes de la vie", a-t-il conclu. Un langage de jeunes qui plait beaucoup: "c'est le premier à avoir fait un compte Twitter, il est très moderne, il sait se mettre à la nouveauté", s'enthousiasme un fidèle.
Pour certains, le pape François est tout simplement une star. Dès qu'il apparaît, le souverain pontife crée l'hystérie. Pour Camille, c'est bien plus qu'un homme d'église: "c'est un prêtre +++, du coup ça fait de lui une star. Pour moi c'est une star". Hugo, un autre jeune Français, le voit plutôt comme le Zidane des chrétiens: "C'est un peu comme le capitaine d'une équipe de foot, donc on l'écoute, c'est un joueur comme nous, mais on l'écoute plus que les autres". Et d'autres jeunes de renchérir: "Quand même ce pape François, c'est un pape hyper cool, on l'aime bien!"
Prochaines JMJ en 2019 au Panama
Tout au long de son pèlerinage dans la patrie de Jean Paul II, ses discours et homélies étaient loin de dire que tout va bien dans le meilleur des mondes, d'autant que sa visite a été ternie par l'assassinat d'un prêtre en France dans une église par deux jihadistes.
Il a abordé à plusieurs reprises la question des réfugiés, appelant à accueillir "ceux qui fuient la guerre et la faim", alors que le gouvernement conservateur polonais est réticent à accepter l'arrivée de migrants, invoquant des raisons de sécurité.
Les jeunes ont été sommés de ne pas se considérer "comme des retraités à 23, 24 ou 25 ans", et à "ne pas confondre le bonheur avec un divan" et se laisser "étourdir et abrutir" par un confort douillet et les jeux vidéo.
A l'issue de la messe finale, François a annoncé que les prochaines JMJ au niveau mondial se tiendraient en 2019 au Panama.