RMC

Viaduc écroulé à Gênes: "Je me suis envolé", raconte un survivant

Les sauveteurs ont lutté toute la nuit de mardi à mercredi pour tenter de trouver des survivants sous les débris du viaduc autoroutier qui s'est effondré à Gênes, dans le nord de l'Italie, tuant des dizaines de personnes. Sur RMC, les survivants racontent leur "miracle".

L'Italie sous le choc... Au moins 35 personnes ont trouvé la mort dans l'effondrement d'un viaduc autoroutier très fréquenté à Gênes, mardi matin.

Les sauveteurs ont lutté toute la nuit de mardi à mercredi pour tenter de trouver des survivants sous les débris du viaduc autoroutier qui s'est effondré dans le nord de l'Italie.

L'effondrement soudain de cet ouvrage massif, appelé pont Morandi du nom de son concepteur, a précipité véhicules et passagers dans le vide d'une hauteur de 45 mètres. Cet effondrement a fait des dizaines de blessés et des rescapés qui racontent avoir vécu un miracle.

Sur Twitter, une touriste française raconte que c'est lorsqu'elle s'est engagée sur le pont qu'elle voit quelque chose bouger. Elle sent alors la voiture partie à droite, à gauche et réalise qu'un pylône du pont s'effondre. 

Donatella, elle, a vu le pont tomber devant elle: "Ce pont s'est effondré par terre comme si c'était de la farine. Il s'est effondré avec tous ceux qui étaient dessus. Je revis la scène à chaque seconde". 

Elle témoigne sur le site de la Repubblica: "J'avais devant les yeux les gens qui tombaient avec le pont, des voitures, des camions. Certains sont quasiment tombés dans le fleuve. Je tremble encore car je suis une miraculée". 

"Un miracle": le mot est sur les lèvres de tout ceux qui ont survécu à une chute vertigineuse, dans leur voiture, comme ces deux hommes.

"A peine arrivé en haut, le pont est tombé, je me suis envolé et puis je ne me souviens de rien" confie l'un. "Je suis tombé avec le pont, je ne sais pas ce qui m'a sauvé. J'ai fini tout en bas. La voiture est détruite, mais je m'en fous, je vais bien, j'ai réussi à sortir avec mes jambes" tremble le second. 

Le bilan, encore provisoire et incertain, est très lourd. Le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini, ainsi que la police annoncent un dernier bilan de 35 morts, n'excluant pas qu'il s'alourdisse encore. Plus de 30 véhicules, dont trois camions, ont plongé dans le vide lors de l'effondrement du viaduc. 

Le ministre de l'Intérieur a promis que les responsables allaient "payer, payer tout et payer cher": le viaduc était connu pour ses problèmes récurrents. 

Claire Andrieux et X.A