RMC
International
INFO RMC

Vidéo d'une otage franco-israélienne: sa mère "supplie le monde de la ramener à la maison"

placeholder video
TEMOIGNAGE RMC. Le Hamas a, pour la première fois, publié une vidéo d'une de ses otages. On voit Mia Shem, une jeune Franco-Israélienne de 21 ans, enlevée pendant le festival "Tribe of Nova". Pour sa famille, cette vidéo a été un choc, mais aussi un motif d'espoir.

Pour la première fois depuis l'attaque terroriste sur le sol israélien, la vidéo d'un des otages capturés par le Hamas a été diffusée ce lundi soir par le mouvement islamiste palestinien. Sur cette vidéo, qui n'a pas encore été formellement authentifiée, on voit une jeune femme allongée et blessée au bras. Parlant hébreu, elle se présente comme étant Mia Shem, âgée de 21 ans. Elle dit être retenue à Gaza et appelle à sa libération, affirmant être bien traitée.

L'armée israélienne a indiqué être en contact permanent avec la famille de cette Franco-Israélienne. RMC a pu rencontrer la famille de la jeune femme près de Tel-Aviv. Les yeux bleus de Mia sont comme posés sur eux. Un poster de la jeune femme est accroché dans le salon, où s’assoient sa mère et ses frères et sœurs, les traits tirés.

“Je me suis écroulée et je me suis mise à crier. Je n’entendais même pas ce qu’elle disait dans la vidéo, je suis devenu folle. Mon téléphone n’arrêtait pas de sonner. C’est un très grand soulagement d’entendre sa voix dans un premier temps”, indique sa mère.

>> EN DIRECT Toutes les infos sur la guerre Israël-Hamas

Une libération rapide espérée

Car après la joie, reste l’inquiétude de la savoir à Gaza. Sur la vidéo du Hamas, Keren voit sa fille blessée et effrayée. Elle apparaît un bras dans un bandage, dit aller bien et demande de rentrer chez elle. “Je supplie le monde de ramener mon bébé à la maison”, ajoute sa mère au micro de RMC. "Je demande aux dirigeants du monde que ma fille nous soit rendue dans l'état où elle se trouve aujourd'hui ainsi que les autres otages", a-t-elle aussi confié en conférence de presse.

"Mia et les autres innocents”, demande aussi son frère, le regard fixe, au micro de RMC. “On ne pourra pas se reposer tant que tous les citoyens ne seront pas rentrés chez eux. Ils sont juste venus s’amuser pour un festival. Ils ne devraient pas être à Gaza”, appuie Keren.

Elle vit chez sa sœur depuis que sa fille a disparu. Sa maison lui semblait trop grande et vide. “Je n’y retournerai qu’avec Mia”, insiste-t-elle.

Macron dénonce l'"ignominie" de la vidéo

Après la diffusion de la vidéo de Mia, le président de la République Emmanuel Macron a dénoncé "l'ignominie que représente la prise d'otage de personnes innocentes et leur mise en scène odieuse". "Il appelle à sa libération immédiate et sans conditions. La France est pleinement mobilisée et travaille avec ses partenaires pour libérer les otages français retenus par le Hamas", a ajouté la présidence française.

Le chef de l'Etat a ensuite évoqué des "discussions intenses" qui "avancent" pour la libération des otages du Hamas. Selon le ministère des Affaires étrangères, le bilan est désormais de 21 Français tués et 11 disparus, qui sont "très probablement" retenus dans la bande de Gaza par le mouvement islamiste.

Marion Gauthier et Nicolas Poincaré avec Guillaume Descours