RMC
International
en direct

Guerre Israël-Hamas: des centaines de morts après une frappe sur un hôpital de Gaza

placeholder video
Selon son nouveau bilan, 21 Français ont été tués dans les attaques terroristes du Hamas en Israël et 11 sont portés disparus. Le Hamas a publié une vidéo d'une otage franco-israélienne, Mia. Sa famille témoigne sur RMC ce mardi matin. Emmanuel Macron dénonce une "ignominie" après avoir vu cette vidéo et appelle à sa libération. Joe Biden, le président américain, va se rendre en Israël ce mercredi.

Journée cruciale mercredi

La suite du conflit est traitée dans notre nouveau live à suivre en cliquant sur ce lien

Tir sur un hôpital de Gaza: le Qatar dénonce un "massacre"

Le ministère qatari des Affaires étrangères a condamné mardi soir le tir meurtrier sur un hôpital de Gaza, imputé par le mouvement palestinien Hamas à Israël, dénonçant un "massacre" contre des "civils sans défense".

Dans un communiqué, le ministère dénonce un "massacre (...), un crime haineux contre des civils sans défense, et une violation grave (...) du droit international". Israël a accusé de son côté le Jihad islamique d'être l'auteur de ce tir qui a fait au moins 200 morts selon les autorités locales.

La Jordanie condamne le tir meurtrier sur un hôpital de Gaza, accuse Israël

Le ministère jordanien des Affaires étrangères a condamné mardi soir le tir meurtrier sur un hôpital de Gaza, imputée par le mouvement palestinien Hamas à Israël.

Le ministère fait porter à Israël, "la force occupante, la responsabilité de ce grave évènement", dans son communiqué. Israël a accusé de son côté le Jihad islamique d'être à l'origine du tir, qui a fait au moins 200 morts selon les autorités locales.

Alerte info

Israël attribue au Jihad islamique la frappe ayant touché un hôpital à Gaza

L'armée israélienne a attribué mardi à l'organisation palestinienne Jihad islamique la frappe qui touché l'enceinte d'un hôpital dans la ville de Gaza, faisant au moins 200 morts d'après les autorités locales.

"D'après des informations des services de renseignements, basées sur plusieurs sources que nous avons obtenues, le Jihad islamique est responsable du tir de roquette raté qui a touché l'hôpital", a affirmé l'armée israélienne dans un communiqué.

Le président turc appelle à l'arrêt de la "violence sans précédent à Gaza" après une frappe israélienne sur un hôpital

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mardi à "l'arrêt de cette violence sans précédent à Gaza" après la frappe meurtrière israélienne sur un hôpital à Gaza.

"J'invite toute l'humanité à agir pour mettre fin à cette brutalité sans précédent à Gaza", a déclaré Erdogan sur Twitter.

Jordanie: des manifestants tentent de pénétrer dans l'ambassade d'Israël à Amman

Des dizaines de manifestants ont tenté mardi soir de pénétrer dans l'enceinte de l'ambassade d'Israël à Amman, pour exprimer leur colère après une frappe ayant tué deux cents personnes dans un hôpital de la ville palestinienne de Gaza, a rapporté un journaliste de l'AFP.

Les manifestants ont contourné la barrière des forces de sécurité et avancé vers l'enceinte de l'ambassade. Les forces de sécurité ont tiré des gaz lacrymogènes pour les disperser.

L'Egypte appelle Israël à "cesser de viser" Rafah pour laisser passer l'aide à Gaza

Les Affaires étrangères égyptiennes ont appelé mardi Israël à "cesser de viser les environs du terminal de Rafah", dans le sud de la bande de Gaza, pour laisser entrer l'aide humanitaire "au plus vite" dans le territoire palestinien bombardé sans répit par Israël.

Depuis des jours, des tonnes d'aide sont bloquées dans le désert du Sinaï égyptien alors que Rafah est fermé côté palestinien, après quatre bombardements cette semaine. Les Etats-Unis disent travailler à un accord mais Israéliens et Egyptiens ne s'entendent pas sur des garanties de sécurité qu'ils réclament à Rafah.

Des centaines de Palestiniens manifestent contre le président Abbas en Cisjordanie

Des centaines de Palestiniens ont manifesté mardi soir à Ramallah en Cisjordanie occupée, appelant à la démission du président Mahmoud Abbas, au moment où une guerre fait rage entre Israël et le Hamas au pouvoir à Gaza, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Dégage", "Le peuple veut la chute du président", ont scandé les manifestants, qui se sont réunis peu de temps après une frappe israélienne ayant tué au moins 200 personnes dans l'enceinte d'un hôpital à Gaza, selon le Hamas au pouvoir dans ce territoire palestinien.

Raid contre un hôpital à Gaza: deuil de trois jours après "le massacre"

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a décrété mardi un deuil de trois jours dans les Territoires palestiniens à la suite d'une frappe israélienne ayant tué au moins 200 personnes dans l'enceinte d'un hôpital de Gaza, d'après les autorités locales.

Mahmoud Abbas, dont l'Autorité a été délogée de la bande de Gaza par les islamistes du Hamas en 2007, a condamné un "massacre" et décrété un deuil devant être "observé à travers la Palestine pour les victimes de la frappe aérienne brutale israélienne sur l'hôpital al-Ahli à Gaza", d'après l'agence de presse officielle palestinienne Wafa.

Malaise chez les Insoumis après les propos de Danièle Obono sur le Hamas

Ce mardi 17 octobre, la députée insoumise Danièle Obono a considéré que le Hamas était un "mouvement de résistance". Une position, certes, isolée dans son camp, mais qui alimente le malaise de plus en plus prégnant en interne...

Lire l'article ici.

Alerte info

Gaza: au moins 200 morts dans un raid israélien sur l'enceinte d'un hôpital

Au moins 200 personnes ont été tuées dans une frappe israélienne ayant touché l'enceinte d'un hôpital de la ville de Gaza, a rapporté mardi le ministère de la Santé du Hamas au pouvoir dans le territoire palestinien.

Dans un communiqué, il fait état de "200 à 300 martyrs", tués dans un bombardement ayant touché l'enceinte de l'hôpital Ahli Arab, situé dans le centre-ville, ajoutant que "des centaines de victimes se trouvaient dans les décombres", sans préciser si elles étaient mortes ou blessées.

Plus d'informations ici.

Gaza: 6 morts dans une frappe israélienne sur une école de l'ONU abritant des déplacés

Au moins six personnes qui s'étaient abritées dans une école gérée par l'agence de l'ONU pour les réfugiés dans la bande de Gaza ont été tuées mardi dans un raid israélien, a indiqué l'Unrwa.

"L'école a été frappée pendant des bombardements des forces israéliennes sur la bande de Gaza", a indiqué l'Unrwa dans un communiqué.

"C'est scandaleux et cela montre une nouvelle fois le mépris flagrant pour la vie des civils".

Netanyahu appelle le monde à se tenir aux côtés d'Israël "pour vaincre le Hamas"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé mardi "le monde à se tenir uni aux côtés d'Israël pour vaincre le Hamas" après l'attaque meurtrière menée par le mouvement palestinien contre Israël le 7 octobre.

"De la même manière que le monde s'est uni pour vaincre les nazis (...), le monde doit se tenir uni aux côtés d'Israël pour vaincre le Hamas", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Tel-Aviv avec le chancelier allemand Olaf Scholz, au onzième jour d'une guerre avec le mouvement islamiste palestinien qui contrôle la bande de Gaza.

Gaza: environ 3.000 morts dans les frappes israéliennes selon le Hamas

Environ 3.000 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes sur la bande de Gaza, d'après un bilan actualisé diffusé mardi par le ministère de la Santé du Hamas, mouvement islamiste au pouvoir dans le territoire palestinien.

Les frappes israéliennes, en représailles à l'attaque sanglante du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, ont également fait "plus de 12.500 blessés", d'après le ministère.

Le Hezbollah annonce que quatre de ses combattants ont été tués dans le sud du Liban

Le Hezbollah pro-iranien a annoncé mardi que quatre de ses combattants avaient été tués dans le sud du Liban, portant à neuf le nombre de membres du mouvement tués depuis le début de l'escalade à la frontière avec Israël.

L'annonce du Hezbollah intervient quelques heures après que l'armée israélienne a dit avoir détecté "une cellule terroriste tentant de franchir la barrière de sécurité avec le Liban et de poser un engin explosif", ajoutant que "quatre terroristes ont été tués".

Alerte info

21 Français tués, 11 toujours portés disparus selon le Quai d'Orsay

Le Quai d'Orsay annonce dans un communiqué un nouveau bilan avec la mort de 21 Français tandis que 11 "sont toujours portés disparus".

"Nous sommes en lien constant avec toutes les familles de nos ressortissants disparus ou détenus en otage. La Ministre les a rencontrées dimanche dernier à Tel Aviv. Elle les a assurées de la totale mobilisation de l’État pour clarifier la situation de leurs proches et obtenir leur libération immédiate s’ils sont détenus en otage", poursuit le ministère des Affaires étrangères dans son communiqué.

Plus d'informations ici.

2.000 soldats américains placés en état d'alerte pour un éventuel déploiement dans la région

Quelque 2.000 soldats américains ont été placés en état d'alerte pour un éventuel déploiement au Moyen-Orient en soutien à Israël, en guerre avec le Hamas depuis l'attaque sanglante du mouvement islamiste sur le sol israélien, a déclaré mardi le Pentagone.

"Aujourd'hui le ministre de la Défense Lloyd Austin a placé quelque 2.000 soldats et une série d'unités en état d'alerte maximale à travers un ordre de préparation au déploiement, ce qui augmente la capacité de la Défense américaine à répondre rapidement à la situation sécuritaire évolutive au Moyen-Orient", indique un communiqué, qui précise "qu'aucune décision concernant le déploiement de troupes n'a été prise pour le moment".

Macron au Proche-Orient s'il y a "des actions concrètes à y conduire"

Le président de la République Emmanuel Macron assure qu'il se rendra au Proche-Orient dans les prochains jours ou les prochaines semaines quand il aura "un agenda utile et des actions concrètes à y conduire".

Libération des otages: Macron évoque des "discussions intenses" qui "avancent"

Le président de la République Emmanuel Macron assure que les "discussions intenses" sur la libération des otages "avancent".

"Je veux ici me montrer très prudent, vous comprendrez que je n'en dise pas davantage, pour d'abord ne pas créer des attentes qui seraient déçues et surtout pour ne pas mettre en péril les discussions intenses que nous sommes en train de conduire. Mais elles avancent, nous sommes heure par heure au suivi de ces discussions", a déclaré le président français, qui a évoqué des "contacts, évidemment, avec les autorités israéliennes" mais aussi avec des "puissances amies intermédiaires avec le Hamas pour obtenir la libération de nos otages et de tous les otages".

Plus d'informations ici.

Plus que 4 à 5 jours de vivres dans les magasins à Gaza, selon l'ONU

Il ne reste plus que quatre à cinq jours de nourriture dans les magasins de la bande de Gaza, assiégée par l'armée israélienne suite à l'attaque sanglante du Hamas, a indiqué le Programme alimentaire mondial (PAM) mardi.

"Dans les magasins, les réserves (de nourriture) sont de quelques jours, peut-être quatre ou cinq jours", a indiqué une porte-parole du PAM, Abeer Etefa, lors d'un point de presse à Genève, en visioconférence depuis Le Caire, alors qu'un accord sur l'entrée de l'aide piétine depuis des jours.

Darmanin saisit la justice contre Obono (LFI) pour "apologie du terrorisme"

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé mardi qu'il saisissait le procureur de la République "pour apologie du terrorisme" à l'encontre de la députée LFI Danièle Obono après ses propos sur le Hamas un "groupe politique islamiste" qui "résiste à une occupation" pour "la libération de la Palestine", selon elle.

"Le Hamas, 'un mouvement de résistance' ? Non ! c'est un mouvement terroriste", a écrit Gérald Darmanin sur X après les propos de cette députée proche de Jean-Luc Mélenchon sur Sud Radio un peu plus tôt.

Lors de cette interview, la députée a éludé plusieurs fois la question avant de répondre "oui" à une nouvelle interrogation évoquant un mouvement "qui résiste à une occupation, qui se définit comme tel et qui est reconnu comme tel et qui est reconnu comme tel par les instances internationales".

"C'est un groupe politique islamiste qui a une branche armée et qui s'inscrit dans les formations politiques palestiniennes et qui résiste à une occupation", avait assuré Danièle Obono juste avant.

Plus d'informations ici.

Alerte info

Emmanuel Macron dénonce une "ignominie" après avoir vu la vidéo d'une otage franco-israélienne diffusée par le Hamas

Emmanuel Macron a dénoncé ce mardi "l'ignominie que représente la prise d'otage de personnes innocentes et leur mise en scène odieuse", après avoir "pris connaissance de la vidéo" d'une Franco-Israélienne diffusée par l'organisation islamiste palestinienne Hamas, a rapporté l'Élysée.

"Il appelle à sa libération immédiate et sans conditions. La France est pleinement mobilisée et travaille avec ses partenaires pour libérer les otages français retenus par le Hamas", a ajouté la présidence française.

Plus d'informations ici.

"Un grand soulagement d’entendre sa voix": le témoignage de la famille de Mia, l'otage dont le Hamas a diffusé une vidéo

TEMOIGNAGE RMC

Sur une vidéo du Hamas, qui n'a pas encore été formellement authentifiée, on voit une jeune femme allongée et blessée au bras. Parlant hébreux, elle se présente comme étant Mia Schem, âgée de 21 ans. Elle dit être retenue à Gaza et appelle à sa libération, affirmant être bien traitée.

L'armée israélienne a indiqué être en contact permanent avec la famille de cette Franco-Israélienne. RMC a pu rencontrer la famille de la jeune femme près de Tel-Aviv. Les yeux bleus de Mia sont comme posés sur eux. Un poster de la jeune femme est accroché dans le salon, où s’assoient sa mère et ses frères et sœurs, les traits tirés.

“Je me suis écroulée et je me suis mise à crier. Je n’entendais même pas ce qu’elle disait dans la vidéo, je suis devenu folle. Mon téléphone n’arrêtait pas de sonner. C’est un très grand soulagement d’entendre sa voix dans un premier temps”, indique sa mère.

>> Le témoignage de la famille de Mia

Affaire Youcef Atal: "Un devoir d’exemplarité" selon Hugues Moutouh, préfet des Alpes-Maritimes

Hugues Moutouh, préfet des Alpes-Maritimes, sur RMC:

"(Enquête préliminaire ouverte contre Youcef Atal) Le parquet mènera son enquête et décidera. Je n’ai pas de pouvoir de sanction sportive, je sais que la ministre des Sports suit la situation de très près. On verra bien ce que les autorités sportives décideront, mais nous sommes tous très conscients des enjeux. Depuis l’agression terroriste dont a été victime Israël, je vois se développer dans une certaine partie de la population un antisémitisme d’atmosphère qui est entretenu, propagé, par des islamistes en France. Cela suffit, cela doit être fermement et systématique combattu. Quand on est une star du football algérien, on n’est pas au-dessus des lois. Et quand on a 3 millions de followers, on a un devoir d’exemplarité. On ne peut pas propager des propos haineux, avec un relent antisémite évident. On voit bien que derrière l’antisionisme, se dissimule la vieille bête immonde, l’antisémitisme."

Témoin RMC : Hugues Moutouh - 17/10
Témoin RMC : Hugues Moutouh - 17/10
6:48

Plus d'informations ici.

Egypte: les convois d'aide se rapprochent de Rafah, à la frontière avec Gaza

Les convois d'aide humanitaire stationnés à Al-Arich, chef-lieu du Nord-Sinaï égyptien, ont pris mardi matin la route vers Rafah, poste-frontière vers Gaza bombardée par Israël, alors qu'un accord sur l'entrée de l'aide piétine depuis des jours, rapportent des humanitaires.

"Nous sommes arrivés au terminal et nous attendons maintenant la prochaine étape", rapporte Heba Rashed, qui dirige une ONG égyptienne, Mersal, alors que des centaines d'autres camions se pressent sur la route d'une quarantaine de kilomètres entre Al-Arich et Rafah, selon d'autres humanitaires.

Alerte info

Joe Biden attendu en Israël ce mercredi

Le président américain Joe Biden est attendu en Israël mercredi pour une visite de solidarité après l'attaque meurtrière du Hamas du 7 octobre, avant de se rendre en Jordanie, a annoncé le secrétaire d'Etat Antony Blinken.

"Le président réaffirmera la solidarité des Etats-Unis avec Israël et notre engagement sans faille en faveur de sa sécurité", a déclaré Antony Blinken tôt mardi, à l'issue d'une nuit d'entretiens-marathon à Tel-Aviv avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

"Israël a le droit et le devoir de défendre son peuple contre le Hamas et d'autres terroristes et de prévenir de futures attaques", a ajouté le chef de la diplomatie américaine.

A l'issue de sa visite en Israël, Joe Biden se rendra à Amman, en Jordanie, où il rencontrera le roi Abdallah II, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le dirigeant de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

Alerte info

Le Hamas diffuse la vidéo d'"une des prisonnières à Gaza"

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a diffusé lundi sur son compte officiel Telegram la vidéo d'"une des prisonnières à Gaza" dans laquelle apparait une jeune femme parlant hébreu.

Sur cette vidéo, impossible à authentifier dans l'immédiat, on voit une jeune femme éveillée et allongée, recevant des soins au bras. La légende indique qu'elle a été enlevée "au premier jour" de l'attaque du Hamas sur le sol israélien, le 7 octobre.

Le Hamas dit "ne pas avoir peur" d'une offensive terrestre israélienne

Le Hamas a affirmé lundi "ne pas avoir peur" d'une offensive terrestre d'Israël, qui a massé ses soldats le long de la bande de Gaza, territoire palestinien sous contrôle du mouvement islamiste qu'il entend anéantir.

"La menace de l'occupation (Israël) de lancer une offensive terrestre contre notre peuple ne nous fait pas peur et nous y sommes prêts", a déclaré le porte-parole de la branche armée du Hamas, Abou Obeida, dans un enregistrement audio.

La Turquie discute de "libération" des otages avec le Hamas

Le chef de la diplomatie turque s'est entretenu par téléphone avec le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh sur la "possibilité" de libérer des otages, détenus depuis l'attaque menée par le Hamas le 7 octobre contre Israël, a annoncé lundi le ministère turc.

"Le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan a eu un entretien téléphonique avec le chef du bureau politique du Hamas Ismaïl Haniyeh sur les derniers développements en Palestine et la possibilité de libération des civils", a affirmé le ministère.

Poutine évoque pour la première fois avec Netanyahu le conflit avec le Hamas

Le président russe Vladimir Poutine a évoqué lundi pour la première fois au téléphone avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu le conflit avec le Hamas et l'a informé de ses échanges avec plusieurs dirigeants régionaux et de l'Autorité palestinienne.

"La partie israélienne a notamment été informée des points essentiels des contacts téléphoniques qui ont eu lieu aujourd'hui avec les dirigeants de la Palestine, de l'Egypte, de l'Iran et de la Syrie", a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

Le chancelier allemand Scholz confirme un voyage en Israël et en Egypte

Le chancelier allemand Olaf Scholz a confirmé lundi des articles de presse annonçant qu'il allait se rendre en Israël, puis en Egypte cette semaine, après le déclenchement des hostilités entre Israël et le Hamas il y a dix jours.

"Il m'importe de montrer ma solidarité (à Israël) à travers ma visite", a déclaré le chancelier allemand, confirmant également son voyage ensuite en Egypte, lors d'une conférence de presse à Tirana, après un sommet des Balkans occidentaux.

L'Union Européenne va ouvrir un couloir aérien humanitaire via l'Egypte

L'Europe va ouvrir un couloir aérien humanitaire vers la bande de Gaza, a annoncé lundi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

"Les Palestiniens à Gaza ont besoin d'aide humanitaire", c'est pourquoi "nous lançons un couloir humanitaire via l'Egypte. Les deux premiers vols vont partir cette semaines, et ils apporteront du matériel humanitaire à Gaza", a précisé Ursula Von der Leyen depuis Tirana, en Albanie.

La France demande au Liban de "tout faire pour rester à l'écart d'un engrenage"

La cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna a appelé lundi à Beyrouth le Liban à "tout faire" pour rester à l'écart d'un "engrenage" qui l'entraînerait dans la guerre entre Israël et le Hamas palestinien.

"Les responsables libanais ont aussi une responsabilité à cet égard, pour éviter que le Liban ne soit entraîné dans un engrenage, dont il ne se relèverait pas", a déclaré Mme Colonna lors d'une conférence de presse à Beyrouth, dernière étape d'une tournée régionale qui l'a menée en Israël et en Egypte
Alerte info

Gaza: nouvelle frappe dans la zone du point de passage avec l'Egypte

Une nouvelle frappe a touché le secteur du point de passage de Rafah entre la bande de Gaza et l'Egypte lundi, au dixième jour de la guerre entre Israël et le Hamas au pouvoir dans le territoire palestinien, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Trois frappes israéliennes avaient déjà touché cette zone, où des centaines de Palestiniens attendaient lundi en espérant une ouverture.

La bande de Gaza, pilonnée sans relâche par l'armée israélienne depuis l'attaque sanglante du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, a été placée en état de siège complet depuis une semaine.

Poutine s'inquiète d'une "augmentation catastrophique" du nombre de victimes civiles à Gaza

Le président russe Vladimir Poutine s'est inquiété lundi de l'"augmentation catastrophique" du nombre de victimes civiles à Gaza et d'une éventuelle escalade du conflit entre Israël et le Hamas palestinien en une "guerre régionale".

Selon le Kremlin, Vladimir Poutine a exprimé une "inquiétude extrême face à l'escalade à grande échelle des hostilités, accompagnée d'une augmentation catastrophique du nombre de victimes civiles et d'une aggravation de la crise humanitaire dans la bande de Gaza", lors d'une conversation téléphonique avec ses homologues iranien, égyptien, syrien et le président de l'Autorité palestinienne.

"Le prix sera élevé mais nous gagnerons", assure le ministre israélien de la Défense

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré lundi au secrétaire d'Etat américain Antony Blinken que la guerre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas serait longue mais victorieuse.

"Je vous le dis, ce sera une guerre longue, le prix en sera très élevé mais nous allons la gagner, pour Israël, pour le peuple juif et pour les valeurs auxquelles croient nos deux peuples", a-t-il déclaré lors d'une déclaration conjointe au ministère de la Défense.

Londres augmente d'un tiers son aide humanitaire aux Palestiniens

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a annoncé lundi l'augmentation de l'aide humanitaire du Royaume-Uni aux Palestiniens d'un tiers, soit 10 millions de livres sterling (11,5 millions d'euros) supplémentaires.

"Nous devons soutenir le peuple palestinien parce qu'ils sont aussi victimes du Hamas", a déclaré devant le Parlement le chef du gouvernement conservateur.

Il a en outre annoncé un nouveau bilan d'au moins six Britanniques tués dans les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre et de 10 autres portés disparus.

Des sirènes d'alerte à la roquette entendues à Jérusalem

Des sirènes d'alerte à la roquette ont été entendues à Jérusalem lundi après-midi, au dixième jour d'une guerre entre Israël et le Hamas palestinien, selon des journalistes de l'AFP sur place.

La séance inaugurale d'hiver du Parlement israélien a été suspendue et les députés se sont réfugiés dans un abri, d'après des images diffusées à la télévision israélienne.

Sans aide immédiate, Gaza face à une "vraie catastrophe" dans 24H

"Il reste 24 heures d'eau, d'électricité et de carburant" à Gaza et si de l'aide n'y entre pas, les médecins n'auront plus qu'à "préparer les certificats de décès", a affirmé lundi à l'AFP Ahmed Al-Mandhari, le patron régional de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

L'aide humanitaire et médicale, notamment de l'OMS, est actuellement bloquée dans le Sinaï égyptien, frontalier de la bande de Gaza, faute d'un accord entre Israël et l'Egypte.

Des centaines de Gazaouis massés à la frontière avec l'Egypte

Des centaines de Palestiniens sont massés lundi dans le sud de la bande de la Gaza dans l'espoir d'une ouverture du point de passage de Rafah qui leur permettrait d'échapper à la guerre entre le Hamas et Israël.

Les belligérants ont nié des informations qui faisaient état d'un cessez-le-feu et d'une ouverture du point de passage, le seul qui ne soit pas contrôlé par Israël et qui sépare Gaza de l'Egypte.

Une enquête ouverte contre le joueur de Nice Youcef Atal

Le procureur de la République annonce l'ouverture d'une enquête préliminaire contre Youcef Atal, le joueur de l'OGC Nice, pour apologie du terrorisme et provocation à la haine ou à la violence à raison d'une religion déterminée. L'enquête est confiée à la police judiciaire de Nice. L'Algérien avait partagé ce week-end, sur les réseaux sociaux, une vidéo contenant des propos antisémites, avant de présenter ses excuses.

La Russie appelle de nouveau à un cessez-le-feu "immédiat" et des pourparlers

La Russie a appelé à nouveau lundi Israël et le Hamas à un cessez-le-feu "immédiat" et à des pourparlers, au dixième jour d'une guerre qui a fait des milliers de morts et un million de déplacés dans la bande de Gaza.

"Dans ce contexte, l'essentiel est de cesser immédiatement le feu et d'entamer un processus de règlement politique", a réclamé le conseiller diplomatique du président russe Vladimir Poutine, Iouri Ouchakov, cité par les agences de presse russes.

Un navire évacuant des Américains a quitté Israël pour Chypre

Un navire évacuant des ressortissants américains a quitté lundi Israël pour Chypre, a constaté une équipe de l'AFP dans le port de Haïfa (nord), sur fond de guerre entre Israël et le Hamas palestinien.

L'ambassade des Etats-Unis en Israël avait indiqué dimanche que les autorités américaines assistaient les ressortissants "et les membres de leur famille proche, en possession d'un titre de voyage valide, pour partir de Haïfa par la mer vers Chypre, le 16 octobre 2023".

Comment un groupe de "geeks" aide l'armée israélienne à retrouver des otages

REPORTAGE RMC - Un coup de main bienvenu pour l'armée israélienne. Un groupe informel de génies de l'informatique aide les autorités du pays à identifier, voire localiser, certains otages retenus dans la bande de Gaza. Des spécialistes de l'informatique et de l'espionnage qui cherchent le moindre indice, principalement sur les réseaux sociaux, qui leur permettrait de recueillir des informations.

>> Retrouvez notre reportage complet sur ce groupe à l'ambiance très "start-up" que nos envoyés spéciaux ont rencontré à Tel-Aviv.

Vers un déplacement de Joe Biden sur place?

La Maison Blanche a annoncé lundi l'annulation d'un déplacement que Joe Biden devait faire le jour même dans le Colorado (ouest), au moment où plusieurs médias évoquent une possible visite en Israël dans la semaine.

Le président américain va rester à Washington pour "participer à des réunions sur des sujets de sécurité nationale", dit un très court communiqué de l'exécutif américain.

Bouches-du-Rhône: une militante palestinienne assignée à résidence

Mariam Abou Daqqa, militante du Front populaire de Libération de la Palestine (FPLP), organisation classée terroriste par l'Union européenne, a indiqué lundi être assignée à résidence dans les Bouches-du-Rhône après un arrêté d'expulsion du ministère de l'Intérieur qui ne peut être exécuté immédiatement.

Le ministère de l'Intérieur motive sa décision en invoquant "la menace qu'elle représente pour l'ordre public dans le contexte de vives tensions" liées à la guerre entre Israël et le Hamas déclenchée après l'attaque sanglante contre le territoire israélien par le mouvement islamiste palestinien, selon cet arrêté daté de dimanche, notifiée à l'intéressée lundi et dont l'AFP a pu obtenir une copie.

Alerte info

Plus de 100 interpellations en France pour des actes antisémites depuis le 7 octobre

Gérald Darmanin annonce ce lundi un bilan de 102 interpellations pour des actes antisémites, en France, depuis l'attaque terroriste du Hamas en Israël le 7 octobre.

Plus d'informations ici.

TikTok dit avoir supprimé plus de 500.000 vidéos et 8.000 directs

TikTok a annoncé avoir supprimé plus de 500.000 vidéos et fermé 8.000 diffusions en direct liées au conflit Israël-Hamas, quelques jours après une mise en garde de l'UE qui lui a rappelé son obligation de lutter contre les contenus illégaux.

Depuis le 7 octobre, "nous avons supprimé plus de 500.000 vidéos et fermé 8.000 livestreams dans la région touchée, pour violation de nos règles", a indiqué TikTok sur son blog dimanche, en précisant avoir renforcé ses équipes de modération.

Berlin appelle l'Iran à "ne pas jeter de l'huile sur le feu"

L'Allemagne a appelé lundi l'Iran à "ne pas jeter de l'huile sur le feu" dans la guerre entre le Hamas et Israël, mettant en garde contre une "grande escalade régionale".

Toute personne "qui jette de l'huile sur le feu, devrait vraiment bien réfléchir car il est possible que nous soyons devant un grand conflit régional", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Sebastian Fischer, lors d'un point presse régulier à Berlin, interrogé sur la rencontre dimanche du ministre iranien des Affaires étrangères avec le chef du Hamas en exil.

Le chef de l'humanitaire à l'ONU se rend au Proche-Orient mardi pour négocier l'accès de l'aide à Gaza

Martin Griffiths, chargé des situations humanitaires d'urgence à l'ONU, a annoncé lundi dans un message vidéo qu'il se rendrait mardi au Proche-Orient pour "aider aux négociations" sur l'acheminement de l'aide à Gaza.

"J'espère entendre de bonnes nouvelles ce matin concernant l'acheminement de l'aide via Rafah", le point de passage reliant l'Egypte à Gaza, a encore indiqué M. Griffiths.

Onze journalistes palestiniens tués depuis le début du conflit

Onze journalistes palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée après l'attaque du mouvement islamiste sur le sol israélien le 7 octobre, a déclaré lundi le syndicat palestinien des journalistes.

Dans un communiqué, le syndicat, basé en Cisjordanie occupée, a également indiqué que "20 journalistes ont été blessés du fait de l'agression israélienne" à Gaza. Environ 2.750 personnes sont mortes dans des frappes israéliennes sur le territoire palestinien, d'après le Hamas qui y est au pouvoir.

La Ligue arabe exige l'arrêt des "opérations militaires" à Gaza et veut des "corridors" humanitaires

Le chef de la Ligue arabe a "exigé" lundi "l'arrêt immédiat des opérations militaires" dans la bande de Gaza et la mise en place de "corridors" pour aider la population, au dixième jour d'une guerre entre Israël et le Hamas palestinien qui a fait des milliers de morts.

"Nous exigeons l'arrêt immédiat des opérations militaires et l'ouverture de corridors sûrs pour porter secours à la population", a déclaré Ahmed Aboul Gheit lors d'une réunion des ministres de la Justice des pays arabes à Bagdad.

Une ancienne base militaire aménagée en morgue près de Tel Aviv

Des centaines de corps de victimes de l'attaque du Hamas sont en toujours en attente d'identification. Ceux-ci sont entreposés dans une ancienne base militaire près de Tel Aviv, transformée pour l'occasion en morgue.

>> Retrouvez notre article - "L'odeur est terrible": une ancienne base militaire aménagée en morgue près de Tel Aviv

Pour l'avocat Richard Malka, l'attaque du Hamas est "une tache de sang sur le drapeau de la Palestine"

Invité de RMC et BFMTV ce lundi, l'avocat et essayiste Richard Malka a estimé que l'attaque du Hamas contre le sud d'Israël samedi, avait "sali la cause palestinienne".

"Le Hamas a sali la cause palestinienne pour des siècles et des siècles. C'est une tache de sang sur le drapeau de la Palestine", a ajouté le conseil.

Le secrétaire d'Etat américain Blinken de retour en Israël pour des discussions de crise

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken est de retour en Israël lundi, dans le cadre de sa tournée de crise au Moyen-Orient après l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre en Israël ayant provoqué une nouvelle guerre.

Antony Blinken, qui s'est notamment rendu ces derniers jours en Arabie saoudite, en Egypt et au Qatar, est arrivé à Tel-Aviv et doit rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Jérusalem, selon un journaliste de l'AFP qui l'accompagne.

Alerte info

Israël affirme que 199 otages ont été capturés par le Hamas

L'armée israélienne a affirmé lundi que 199 personnes avaient été capturées par le mouvement islamiste palestinien Hamas lors de l'attaque sanglante du 7 octobre, d'après un bilan actualisé.

Un précédent bilan, diffusé dimanche, faisait état de 155 otages. "Nous avons informé les familles de 199 otages", a déclaré lundi Daniel Hagari, un porte-parole militaire, lors d'un point presse.

Benzema apporte son soutien à Gaza, un message "politique" pour Daniel Riolo

Après les attaques du Hamas contre le sud d'Israël et les frappes aériennes qui ont suivi sur la bande de Gaza, le footballeur Karim Benzema, Ballon d'or 2022, a apporté son soutien aux victimes palestiniennes: "Toutes nos prières pour les habitants de Gaza victimes une fois de plus de ces bombardements injustes qui n’épargnent ni femmes ni enfants", a assuré l'attaquant d'Al-Ittihad.

Pour l'éditorialiste de RMC Daniel Riolo, c'est un message "éminemment politique": "Les civils à Gaza qui sont en train de mourir, on peut avoir une pensée pour eux. Mais c'est clairement s'afficher et prendre parti. Et c'est en ça que je trouve que le message de Benzema est éminemment politique", assure-t-il ce lundi.

Plus d'un million d'habitants de Gaza déplacés

Plus d'un million de personnes ont fui dans la panique le nord de la bande de Gaza, pendant qu'Israël continue lundi à masser des troupes aux abords du territoire palestinien en vue d'une offensive terrestre imminente contre le Hamas.

L'armée israélienne a indiqué qu'elle s'"abstiendrait" de frapper lundi matin les couloirs d'évacuation reliant le nord au sud de la bande de Gaza. Dimanche, au neuvième jour du conflit, elle avait bombardé sans relâche des cibles sur le territoire, alors que les combattants du Hamas ont continué de tirer des roquettes en direction d'Israël.

Israël suspend ses livraisons d'armes à la Colombie après les commentaires jugés "antisémites" de Petro

Israël, l'un des principaux fournisseurs d'armes à l'armée colombienne, a annoncé dimanche qu'il "interrompait ses exportations de sécurité" vers le pays sud-américain après les déclarations jugées "hostiles et antisémites" du président de gauche Gustavo Petro.

Après l'annonce par le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, d'un "siège complet" de Gaza et disant combattre "des animaux", Gustavo Petro a assuré sur X (anciennement Twitter) que c'était "ce que les nazis disaient des Juifs. Les peuples démocratiques ne peuvent pas permettre au nazisme de se réinstaller dans la politique internationale. Les Israéliens et les Palestiniens sont des êtres humains soumis au droit international".

En réponse à la décision israélienne, Gustavo Petro a déclaré que son pays ne soutient pas le "génocide". "Si nous devons suspendre nos relations avec Israël, nous les suspendons".

Pour Mahmoud Abbas "les actions du Hamas ne représentent pas le peuple palestinien"

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a affirmé dimanche que "les politiques et les actions du Hamas ne représentent pas le peuple palestinien".

Selon l'agence de presse officielle palestinienne Wafa, M. Abbas a indiqué lors d'un entretien avec le président vénézuélien Nicolás Maduro que "les politiques et les actions du Hamas ne représentent pas le peuple palestinien" et que l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) était la seule représentante légitime du peuple palestinien.

Gaza: environ 2.750 personnes tuées dans des frappes israéliennes, selon le Hamas

Environ 2.750 personnes ont été tuées par des frappes israéliennes dans la bande de Gaza, d'après un bilan actualisé diffuséce lundi par le ministère de la Santé du Hamas, mouvement islamiste au pouvoir dans le micro-territoire palestinien.

Pas de cessez-le-feu à ce stade entre Gaza et Israël, assure Netanyahu

Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé lundi qu'il n'y avait "pas de cessez-le-feu" à ce stade entre Israël et le Hamas palestinien, au dixième jour d'une guerre ayant fait des milliers de morts.

"Il n'y a pas de cessez-le-feu et d'entrée d'aide humanitaire dans Gaza en échange de la sortie d'étrangers", a indiqué dans un court communiqué le bureau de M. Netanyahu, après des informations faisant état d'une trêve.

Catherine Colonna va rencontrer le président égyptien et évoquer la cause palestinienne

La ministre française des Affaires étrangères française, Catherine Colonna, va s'entretenir ce lundi au Caire avec le président égyptien et son homologue égyptien pour tenter de trouver des voies diplomatiques à la guerre entre Israël et le groupe islamiste palestinien Hamas.

Catherine Colonna aura une audience avec Abdel Fattah al-Sissi, puis avec Sameh Choukri avec lesquels elle abordera également la question des Palestiniens.

Les autorités israéliennes évacuent les villes proches de Gaza

Les autorités israéliennes évacuent les villes proches de la bande de Gaza, alors qu'une offensive d'ampleur de Tsahal est attendue dans les prochaines heures. Les habitants de Sderot (27.000 habitants), à 3 kilomètres de Gaza, ont été invités à évacuer leurs habitations.

L'évacuation de la ville pourrait répondre à des besoins logistiques pour simplifier le travail de l'armée israélienne, analyse ce lundi sur RMC et RMC Story un spécialiste des questions militaires.

>> Retrouvez notre article - Avant une potentielle offensive sur la bande de Gaza, Israël évacue les villes proches de la frontière

Pour Biden, l'occupation de Gaza par Israël serait une "grave erreur"

Toute tentative par Israël d'occuper à nouveau la bande de Gaza serait une "grave erreur", a estimé le président américain Joe Biden dans une interview diffusée dimanche, au moment où les troupes israéliennes se préparent à une probable offensive terrestre contre le Hamas.

Interrogé dans l'émission 60 Minutes de la chaîne américaine CBS sur son soutien éventuel à une occupation de Gaza par Israël, Joe Biden a répondu : "Je pense que ce serait une grave erreur". Le Hamas "ne représente pas tout le peuple palestinien", a-t-il poursuivi. Mais "éliminer les extrémistes" est une " mesure nécessaire".

Israël évacue des habitants le long de la frontière avec le Liban

Israël a annoncé lundi évacuer des habitants le long de sa frontière nord avec le Liban, après avoir fermé la zone à la suite d'échanges de tirs.

Dans un communiqué conjoint, le ministère de la Défense et l'armée israélienne ont annoncé "la mise en œuvre d'un plan d'évacuation des habitants du nord d'Israël qui vivent dans un secteur de deux kilomètres de la frontière libanaise vers des hébergements financés par l'Etat".

Biden condamne le meurtre d'un enfant musulman aux Etats-Unis, lié à la guerre entre Israël et le Hamas

Le président américain Joe Biden a condamné dimanche le meurtre d'un garçon musulman de six ans qui a été poignardé près de Chicago, dénonçant un "acte de haine horrible", lié selon la police à la guerre entre Israël et le Hamas.

"Cet acte de haine horrible n'a pas sa place en Amérique et va à l'encontre de nos valeurs fondamentales: la liberté de prier sans crainte, la liberté de croire et la liberté d'être", a déclaré M. Biden dans un communiqué, dans lequel il présente ses condoléances à la famille et souhaite le rétablissement de la mère du garçon, gravement blessée lors de l'attaque.

Un cessez-le-feu dans le sud de Gaza avant l'offensive terrestre d'Israël

Bonjour à toutes et à tous,

Bienvenue dans ce nouveau live consacré à la guerre entre Israël et le Hamas. Alors que l'armée israélienne se prépare à une offensive d'ampleur sur la bande de Gaza, Tsahal annonce qu'elle ne visera pas l'axe qui permet de quitter le nord du territoire palestinien ce lundi.

Les Gazaouis sont invités depuis plusieurs jours à fuir le nord de la bande de Gaza.

Par ailleurs, les Etats-Unis, Israël et l'Egypte sont tombés d'accord pour un cessez-le-feu à compter de ce lundi 6h. Le point de passage de Rafah qui permet de quitter Gaza pour rejoindre l'Egypte, doit être réouvert.

La rédaction de RMC