RMC
International

Village suisse englouti: les autorités craignent des inondations après la formation d'un lac artificiel

Le village de Wilter après l'effondrement du glacier de Birch qui a englouti la commune de Blatten

Le village de Wilter après l'effondrement du glacier de Birch qui a englouti la commune de Blatten - FABRICE COFFRINI / AFP

Blatten, un petit village de montagne en Suisse, a été rayé de la carte après l'effondrement du glacier de Birch. Une personne est portée disparue et les autorités s'inquiètent désormais de la formation d'un lac artificiel qui pourrait inonder toute la vallée et d'autres localités.

Les autorités suisses s'inquiètent jeudi de la formation d'un lac artificiel, et d'une possible inondation, après l'éboulement de millions de mètre cubes de glace et de roches qui ont détruit la quasi totalité d'un village dans le sud du pays.

Le lac artificiel qui s'est créé après la destruction du glacier du Birch tend à grossir heure par heure et le blocage de la rivière Lonza qui passe au fond de la vallée du Lötschental fait craindre des inondations en aval.

"Nous allons essayer, aujourd'hui, de nous rendre compte de ses dimensions", explique Antoine Jacquod, un responsable de la sécurité civile et militaire du Canton du Valais, à l'agence de presse Keystone-ATS. "Un gros risque d'embâcle existe qui pourrait inonder la vallée en contrebas", selon le responsable, faisant allusion à l'accumulation de roches, de glace et de terre qui obstrue la rivière.

Nouvelles évacuations

Par précaution, seize personnes ont été évacuées dès mercredi soir dans deux villages situés en aval de la zone sinistrée.

"L'embouteillage est d'environ 2 kilomètres de long sur la Lonza (...) et c'est comme une montagne, et bien sûr, cela crée un petit lac qui devient de plus en plus grand", a expliqué mercredi soir le responsable cantonal en charge de la gestion des dangers naturels, Raphaël Mayoraz.

Un barrage artificiel a été préventivement vidé pour contenir l'eau refoulée par le mur de glace, de terre et de gravats.

Si l'eau devait déborder de ce barrage artificiel il faudrait alors songer à évacuer la vallée.

Le gouvernement cantonal du Valais a demandé à l'armée de fournir des pompes pour sécuriser le lit de la rivière et des appareils de déblaiement. "Savoir quand on pourra concrètement intervenir demeure actuellement une grande inconnue", admet Antoine Jacquod.

L'éboulement du glacier du Birch a détruit en grande partie le petit village de Blatten et fait un disparu, ont indiqué les autorités. L'effondrement du glacier était attendu depuis plusieurs jours, de nombreux éboulements de roche s'étant déjà produits dans la partie montagneuse qui le surplombe.

3 millions de mètres cubes de roches

La personne portée disparue est un habitant de la région, âgé de 64 ans, qui, selon les informations de la police cantonale du Valais, se trouvait dans la zone concernée au moment de l'événement.

Des images montrent un immense nuage de glace et de gravats dévalant la pente de la montagne surplombant la vallée.

La force et la vitesse du nuage étaient telles qu'il a poursuivi sa course sur la pente opposée de la vallée. Et le phénomène a été enregistré par toutes les stations sismiques du pays. Selon Raphaël Mayoraz, ce sont "3 millions de mètres cubes de roches qui sont tombés d'un coup sur le glacier, l'emportant avec eux" dans la vallée.

G.D.