RMC
International

Vol MH370: une nouvelle piste dans la disparition mystérieuse du Boeing 777 de la Malaysia Airlines?

placeholder video
Un expert français assure avoir utilisé des données jusqu'ici inexploitées permettant d'expliquer la disparition du MH370, l'avion de la Malaysia Airlines qui avait disparu des radars en mars 2014.

C'est une nouvelle piste qui vient s'ajouter aux nombreuses théories autour de la disparition du Boeing 777 de la Malaysia Airlines le 8 mars 2014. La disparition du fameux MH370 et ses 239 passagers, a mobilisé des centaines d’enquêteurs et d’experts et même suscité une série à succès sur Netflix.

Et 10 ans après, il y a du nouveau grâce à un ancien pilote de ligne toulousain d’Air France, Patrick Blelly, qui a mené sa propre enquête, notamment grâce à des données inexploitées de trois radars militaires malaisiens.

Elles semblent accréditer sa thèse: celle d’un détournement-suicide qui finit par un amerrissage forcé dans le sud de l’Océan indien, dans une zone où les recherches n’ont pas encore été effectuées.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Racontez-nous par Laurent Neumann : MH370/Malaysia airlines, la thèse du pirate aérien ? - 18/04
2:56

Que disent ces données?

Selon ces données, les experts qui travaillent avec Patrick Blelly ont reconstitué avec précision la trajectoire de l’avion entre le moment où le transpondeur a été mis en stand-by et sa sortie de la couverture radar. Une période d’environ une heure durant laquelle l’avion, parti de Kuala-Lumpur pour Pékin, serait repassé au-dessus de la Malaisie, aurait viré à droite et survolé le détroit de Malacca. Tout ça en pilotage manuel.

Celui qui était aux commandes aurait alors simulé une descente d’urgence pour dépressuriser la cabine du vol MH370. Le début de l’horreur. Au bout de 22 minutes, les passagers n’avaient plus d’oxygène dans leur masque, contrairement aux pilotes dans le cockpit qui disposent d’une autonomie d’oxygène de 27 heures.

Fait troublant supplémentaire : le téléphone portable du copilote a borné sur une antenne au sol dans l’île de Penang, 30 minutes après la descente de l’appareil, sans doute parce qu’il a dû tenter d’alerter l’extérieur.

Débarrassé des passagers, le pirate de l’air a pu poursuivre son plan: après être passé au nord de Sumatra, il a mis cap au sud, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de kérosène et donc jusqu’à amerrir dans l’océan Indien. Ce qui expliquerait, au passage, pourquoi on a retrouvé si peu de débris. La thèse de Patrick Blelly: c’est donc celle d’un détournement opéré par quelqu’un qui voulait se suicider. Qui? On ne sait pas?

Où est la carlingue?

Si ces données et cette thèse s'avéraient exactes, elles pourraient donc permettre de retrouver la carlingue du vol MH370. Patrick Blelly a défini une zone de recherches qui n’a pas encore été couverte. Elle s’étend sur 2200 km2 et pourrait être explorée en 10 jours.

Deux sociétés privées sont prêtes à procéder aux recherches et à ne les facturer que si elles retrouvent l’avion. Début mars, le gouvernement malaisien se disait "prêt à reprendre les recherches en cas de nouvelles preuves crédibles". En 2018, Kuala Lumpur avait proposé 70 millions de dollars à ceux qui retrouveraient l’épave. On attend encore la réponse officielle de la Malaisie.

Laurent Neumann