Disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines: dix ans après, le mystère reste entier

Les familles des victimes du vol MH370 de la Malaysia Airlines réclament de nouvelles recherches. Environ 500 personnes se sont réunies ce dimanche à Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie, parce que cela fera dix ans cette semaine que le vol MH370 a mystérieusement disparu avec 239 personnes à bord. Les recherches pour tenter de le retrouver l’appareil ont été importantes et les plus coûteuses de l’histoire de l’aviation. Elles ont duré plus de trois ans, coordonnées par l'Australie et sa marine. Et lorsqu'elles ont été interrompues, c’est une société privée texane, Ocean Infinity, qui a pris le relais avec ses robots sous-marins. Sans succès…
Malgré tout, les familles des victimes veulent que l’on n’abandonne pas. Et les autorités malaisiennes ont répondu favorablement à cette demande. Elles ont promis qu’un nouveau contrat serait signé avec les spécialistes américains d’Ocean Infinity.
Cette disparition est le plus grand mystère de l’histoire de l’aviation. Dix ans après, on ne sait toujours pas comment ce Boeing 777 a pu disparaître.
Le vol 370 avait décollé en pleine nuit de Kuala Lumpur à destination de Pékin. Un dernier contact radio a eu lieu 40 minutes après le décollage, au moment où il entrait dans l’espace aérien vietnamien. Puis, aussitôt après, le transpondeur, l'appareil qui permet de localiser l’avion, a cessé d'émettre. Et l’avion n’a plus laissé aucune trace…
Plus d’un an après, des débris ont été retrouvés, d’abord à l'île de la Réunion puis sur des plages de la côte est de l'Afrique. Mais cela n’a donné aucune indication sur le lieu de l’accident, ni sur les circonstances.
Des hypothèses, aucune certitude
Les différentes enquêtes officielles ont retenu plusieurs hypothèses. Un accident dans la cabine de pilotage, avec par exemple des appareils au lithium qui auraient pris feu et intoxiqué l'équipage.
Deuxième hypothèse: un détournement de l'appareil, un ou plusieurs terroristes qui auraient pris le contrôle de l’avion et l’auraient précipité dans l'océan. Troisième hypothèse, un suicide du pilote ou du copilote, comme cela s’est passé un an après avec l’appareil de Germanwings dans les Alpes.
Dix ans après, il est toujours impossible de trancher et ce mystère laisse la place à des théories farfelues ou complotistes. Des journalistes ou des spécialistes de l’aviation ont par exemple avancé l’idée que l'appareil avait été abattu par les Américains. Tout cela n’a bien sûr jamais été prouvé. La vérité, c’est qu’on ne sait rien.