"Vous en parlerez": le "balconing", ce jeu inquiétant venu d’Espagne
Six victimes recensées depuis le début de l'année, dont un Français. Trois d’entre-elles sont mortes et les autres sont grièvement blessées, paralysées pour certaines. Il y aussi des Britanniques et des Irlandais.
Des chiffres qui ne concernent qu'un seul hôpital
Ce phénomène revient en force après deux années sans décès, grâce à des campagnes de prévention. Rien que cette semaine, trois nouveaux cas suspects font l'objets d'une enquête.
D'autant que ces chiffres ne concernent qu'un seul hôpital de Majorque, l'île la plus peuplée de l'archipel espagnol. L'un des chirurgiens de cet hôpital a mené une étude sur la question pour mieux comprendre. Résultat: quasiment tous les patients traités pour un balconing sont des hommes âgés en moyenne de 24 ans, et la chute est en générale de 8 mètres.
Les hôteliers tentent de lutter contre ce fléau
Les hôteliers tentent de lutter contre ce fléau. Ils distribuent des tracts, ils placent les jeunes à risque dans les étages inférieurs. Mais ça ne suffit pas.
Le phénomène a pris une telle ampleur qu'une commune a décidé de sévir: tenter de sauter d'un balcon est puni d'une amende et la vente d'alcool dans les commerces est interdite passé une certaine heure.