RMC
International

Zelensky dit que les négociations ukraino-russes pourraient avoir lieu ce soir ou vendredi

placeholder video
Volodymyr Zelensky a indiqué que les très attendus pourparlers de paix ukraino-russes pourraient se tenir jeudi soir à Istanbul, en Turquie, ou être repoussés à vendredi après une nouvelle journée d'incertitude sur leurs modalités.

Volodymyr Zelensky a indiqué que les très attendus pourparlers de paix ukraino-russes pourraient se tenir jeudi soir à Istanbul, en Turquie, ou être repoussés à vendredi après une nouvelle journée d'incertitude sur leurs modalités. Les membres de la délégation ukrainienne "auront un mandat pour un cessez-le-feu" et celle-ci sera "dirigée par le ministre de la Défense", Roustem Oumerov, a-t-il annoncé.

"J'annoncerai quelque chose de concret : à quelle heure se rencontreront les groupes aujourd'hui ou à quelle heure les groupes se rencontreront demain", a affirmé le président ukrainien lors d'une conférence de presse depuis Ankara, après une rencontre avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.

Zelensky toujours "prêt à des négociations directes"

"Je suis là, nous sommes prêts pour des négociations directes", a répété le président ukrainien. "Malheureusement, (les Russes) ne prennent pas les négociations suffisamment au sérieux", a-t-il déploré, à l'évocation de la composition de la délégation envoyée par Moscou.

Auparavant il était annoncé que Volodymyr Zelensky ne se rendrait pas à Istanbul car la réunion "n'est pas au niveau des présidents", a fait savoir un haut responsable ukrainien à l'AFP.

LM avec AFP