Italie: Simon Gautier serait mort peu après sa chute, une enquête ouverte

Le randonneur français Simon Gautier serait mort peu après sa chute dans un ravin du sud de l'Italie, selon la gendarmerie italienne, qui a procédé à une première analyse de son corps.
"La mort a suivi de peu son appel (aux secours, à 8h57). A 10h, il était probablement déjà mort", a déclaré cette source à des journalistes, évoquant une possible "hémorragie" comme cause de sa mort. Le corps du randonneur présentait de graves blessures aux jambes, mais sa tête ne semblait pas avoir été touchée.
Présenté comme sportif et organisé, il était parti le jeudi 8 août, avec de l'eau et des vivres, pour plusieurs jours de randonnée en solitaire le long de la côte, mais avait appelé à l'aide le lendemain matin en expliquant s'être cassé les deux jambes en tombant d'une falaise. Il n'avait pas pu dire où il se trouvait. "Au milieu de nulle part, sur la côte". Il n'a pas été possible de localiser son téléphone et il n'a pas répondu aux appels successifs des secours.
Après avoir glissé dans le ravin, "il a probablement perdu connaissance et laissé tomber son téléphone", a souligné la source au sein de la gendarmerie. "Nos équipes ont tout donné pour le retrouver", a-t-elle assuré.
C'est seulement après une forte mobilisation de ses proches et des appels dans les médias que des témoignages ont permis de restreindre la vaste zone de recherche qui s'étendait au départ sur 140 km2, sur cette côte très escarpée et brûlée par le soleil.
Une enquête a été ouverte par le procureur local pour procéder à l'autopsie mais pas pour examiner le déroulement des opérations de secours, a précisé un porte-parole de la gendarmerie. Simon Gautier vivait depuis deux ans à Rome pour rédiger une thèse en histoire de l'art.