"J'ai honte de dire que je suis ch'ti": le cri du cœur d'une lilloise qui souhaite la disparition des accents
Les accents régionaux sont-ils condamnés à disparaître? Des chercheurs se sont penchés sur le cas de Marseille, dont la gentrification (éviction des classes populaires par l'arrivée de classes moyennes et supérieures) et l'arrivée de néo-marseillais venus de régions différentes, mettent en péril l'accent marseillais. Un "problème" qui pourrait toucher d'autres régions.
Que l'accent marseillais ou ch'ti disparaisse? Ce serait une bonne nouvelle pour Pascaline. Cette auditrice de RMC, qui a appelé ce mercredi le Bureau de vote, qui est née et travaille à Lille, n'en peut plus. "Je n'ai jamais entendu parler ch'ti à Lille. J'en ai marre qu'on catalogue les gens du Nord suite au film de Dany Boon, Bienvenue chez les Ch'tis".
"C'est un cliché"
"J'en ai ras le bol, c'est épouvantable, on met tout le monde dans le même panier, on a l'impression que quand vous arrivez dans le Nord tout le monde parle comme ça, mas c'est faux. Je ne connais personne qui parle comme ça. C'est plus dans le Pas-de-Calais, d'abord, et c'est un cliché. Quand on va en vacances on vous dit: 'ah, vous n'avez pas l'accent ch'ti, comment ça se fait? On en a marre. Je serai ravie que ça disparaisse. Moi j'ai honte de dire que je suis ch'ti. Pour moi l'accent marseillais c'est comme l'accent chti, il faudrait les gommer".