RMC

"J'ai testé": les trottinettes en libre-service

Chaque matin, Djena Tsimba "teste" pour RMC et ses auditeurs une expérience insolite ou inattendue. Ce matin, notre journaliste a testé les trottinettes en libre-service

J’ai testé... un nouveau moyen de transport: la trottinette électrique.

Exit, les vélos et les scooters en libre service, aujourd’hui, la trottinette électrique est le nouveau moyen de locomotion qui fleurit un peu partout. C'est la firme américaine Uber qui a d'abord lancé ses Lime S, en "free floating, c’est-à-dire qu’on loue sans station, ni borne d’attache. Géolocalisées, les trottinettes se déverrouillent grâce à une application mobile.

Disons le franchement, ça devait faire 10 ans que je n'avais pas mis les pieds sur une trottinette. Au premier essai, j’ai donc failli... perdre une dent sur le bitume! Il faut dire que l'accélération est brutale.

Passées les petites frayeurs, j’ai pris plaisir à me laisser porter, accélérant jusqu’à 25km/h. A tel point que je n’avais plus la notion du temps et... de l'argent. Comptez 1€ la location puis 15 centimes la minute, soit 4,5 euros les 30 minutes. Tout compte fait, c'est deux fois plus cher qu’un ticket de métro.

On recommande?

C'est partagé. Pratique pour des courts trajets et sur des pistes cyclables... sympathique un dimanche après-midi, la trottinette n'est pas assez fiable au quotidien. On se sent encore plus vulnérable que sur un vélo par exemple. 

Et le gros bémol reste la localisation des trottinettes. Pas facile de trouver un engin à proximité. Assez frustrant.

Djena Tsimba & XA