Je demande l'arrêt de l'émission Super Nanny

- - TF1
"Cette émission c'est de la télé-réalité. Il faut être clair là-dessus. C'est donc une télé-spectacle. La question est de savoir si l'on met en spectacle des enfants pour le plaisir des téléspectateurs. Ce n'est absolument pas une émission éducative, ni du documentaire. Je remets donc en cause le concept même de l'émission. Imaginez-vous dans votre salle de bain avec cinq personnes vous filmant en train de vous brosser les dents. Vous n'accepteriez pas? Et bien les enfants non plus.
"Un professionnel ne doit pas agir comme ça"
Au nom de quoi on se permet de faire intrusion dans la vie des enfants, avec des caméras, pendant neuf jours? Les enfants supportent pendant tout ce temps la présence de personnes inconnues dans leur vie. Les adultes ont choisi pour eux car les enfants ne peuvent pas donner de consentement éclairé à cela. Ils subissent. C'est une intrusion massive dans des cerveaux immatures. A-t-on le droit de laisser ça en état?
Mais je critique aussi les méthodes employées dans cette émission. J'ai étudié de très près certains épisodes. Dans l'un d'eux, on voit Sylvie Jenaly qui prend un enfant de 4 ans par le col de son pull et le tire du canapé. Elle ne le fait pas descendre du canapé, elle le tire et le plaque debout en face d'elle et lui enserre les épaules. C'est très, très agressant pour un enfant. Il lui dit 'Lâche moi', elle ne le fait pas et ensuite le tire par un bras pour l'emmener dans le couloir. Et dans les escaliers, elle le prend par les deux bras pour le monter. On peut déboîter une épaule comme ça ! Un professionnel ne doit pas agir comme ça.
"Madame Jenaly ne maîtrise pas ses émotions"
Un professionnel doit pouvoir maîtriser ses émotions. Madame Jenaly, bien souvent, dans certaines circonstances, ne maîtrise pas ses émotions. Alors, c'est vrai, les enfants peuvent nous mettre dans des situations difficiles. Mais quand on est professionnel, on respire un bon coup pour pouvoir reprendre de la distance mais on ne réagit pas. Mme Jenaly réagit et sur-réagit. Systématiquement, elle est dans la culpabilisation des enfants vis-à-vis des parents.
On peut comprendre que des parents soient dépassés. Ce n'est pas la question. Mais est-ce qu'on a besoin d'aller devant des caméras pour montrer à quel point on est dépassés? Et donc montrer combien nos enfants sont des petits monstres. Parce qu'on n'a pas d'autorité parentale, on peut donc faire n'importe quoi avec son enfant? D'autant plus que dans cette émission, les enfants sont en permanence humiliés. Enfourner une fourchette dans la bouche d'une enfant parce qu'elle ne veut pas manger, qui avait des haut-le-cœur et lui dire que c'est de la comédie, bien sûr que c'est humiliant. Je l'ai vu enlever tous les jeux de la chambre d'un enfant parce qu'il ne voulait pas dormir. Ça aussi c'est choquant.
"Cette émission sert à faire du buzz"
Je pense qu'ils se sont trompés de casting. Je pense que Sylvie Jenaly n'est pas adaptée à ça. Elle fait plier les enfants, et même la voix off le dit: 'Sylvie va-t-elle réussir à le faire plier?'. Non mais attendez, c'est ça qu'on veut comme éducation pour nos enfants? Moi non. Les enfants il faut en prendre soin avec bienveillance et fermeté. Bien entendu qu'il ne faut pas tout leur laisser faire mais on n'est pas obligé de leur crier dessus etc.
Cette émission sert à faire du buzz. Ça je l'ai bien compris. Elle plaît à beaucoup de gens, je l'ai bien compris aussi. Mais ce n'est pas parce qu'une émission plaît à beaucoup de gens qu'elle est pertinente. Je demande donc son arrêt, l'arrêt du concept car celui-ci n'est pas bon. Je lui ai dit au producteur de l'émission. Il m'a demandé quelles étaient mes recommandations. Je lui ai répondu de faire des documentaires autour du quotidien parental. Mais ce n'est pas son truc, il préfère la télé-réalité. C'est son choix. S'il veut faire ça qu'il le fasse mais avec les adultes et qu'il laisse tomber les enfants.
Rejoindre le groupe Facebook (ici) ou signer la pétition (ici)