RMC

Jean-Jacques Urvoas: un ministre qui aime l'ordre, la radio et... Mylène Farmer

Jean-Jacques Urvoas succède à Christiane Taubira (à sa gauche) à la tête du ministère de la Justice.

Jean-Jacques Urvoas succède à Christiane Taubira (à sa gauche) à la tête du ministère de la Justice. - François Guillot - AFP

Le nouveau ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, qui a remplacé mercredi la démissionnaire Christiane Taubira, est connu pour être un "homme d'ordre". Une qualité (ou un défaut, c'est selon) qui lui vient de son enfance. RMC a rencontré des proches dans son fief de Quimper, qui décrivent un homme fidèle, fan de Mylène Farmer et de radio.

On dit de lui qu'il est le monsieur sécurité du PS, que c'est un adepte de la ligne Valls, qu'il a été élu député du Finistère… Mais encore. Le nouveau Garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, nommé mercredi à la suite de la démission de Christiane Taubira, n'est pas un inconnu, mais n'est pas non plus à 56 ans une personnalité politique très connue du grand public. Qui est au fond ce personnage décrit comme un "homme d’ordre" ? Pour un portrait plus intime du nouveau ministre de la Justice, direction le Finistère, et son fief de Quimper.

Enfance "dans un milieu militaire"

Première confidence recueillie : Jean-Jacques Urvoas aime la droiture, l'ordre et la rigueur, des qualités qui feront plaisir aux détracteurs de Christiane Taubira accusée, elle, de laxisme. Le nouveau Garde des Sceaux "a grandi dans un milieu de militaire. Son père était Général. C'est un milieu où on aime les choses ordonnées". Celui qui nous dit ça, c'est Bernard Poignant, ancien maire de Quimper qui a connu le nouveau pensionnaire de la place Vendôme à ses débuts en politique. "Est-ce que cela a eu une 'influence pour qu'il fasse du droit ? Ce que je sais c'est que c'est un homme droit, de droit et du droit. Il est un juriste au fond de lui-même. C'est quelqu'un qui est très rigoureux". Si Jean-Jacques Urvoas se voyait plutôt à l'Intérieur, il n'est pas illogique de le retrouver à la Chancellerie, lui qui a notamment été président de la commission des lois.

"Il n'ira pas beaucoup au stade"

Mais il y a aussi une part plus surprenante chez le nouveau Garde des sceaux. Il est fan de musique, et d'une artiste en particulier: "Il aime, un peu bien (sic) Mylène Farmer, quand même", révèle en souriant Bruno Grall, son meilleur ami. "Il aime bien son côté décalé, et son côté bien maîtrisé. Le professionnalisme en fait". Une passion que ses collaborateurs connaissent bien puisque Jean-Jacques Urvoas a un temps utilisé Mylène Farmer pour sa sonnerie de portable.

Ne comptez pas par contre croiser le nouveau Garde des Sceaux en plein footing. Il n'aime pas le sport et préfère bouquiner tranquillement à la maison. Il ne connaît d'ailleurs rien au football: "Il doit savoir que ça se joue avec une balle, mais je crois qu'il n'ira pas beaucoup au stade", explique Bruno Grall.

"On avait une émission de radio qui s'appelait 'cocktail'"

En tout cas, Jean-Jacques Urvoas ne devrait pas snober RMC, puisque le nouvel entrant au gouvernement adore la radio. Il avait d’ailleurs sa propre émission quand il était étudiant à Brest, raconte son meilleur ami: "On faisait des chroniques un peu politiques, et on avait une émission qui s'appelait 'cocktail', sur Radio Brest Atlantique. Une émission où les gens nous appelaient. On s'interrogeait, et on faisait des traits d'humour. C'était vraiment une autre époque", se marre Bruno Grall.

En tout cas, ses proches s’accordent à dire qu’il est un homme fidèle. En politique (il a adhéré au parti socialiste à 18 ans), comme dans la vie. Et espèrent que son expérience à la chancellerie ne sera pas "désenchantée".

Philippe Gril avec Antoine Perrin