RMC

Jean-Marc Ayrault justifie le droit de vote des étrangers

-

- - -

Le socialiste Jean-Marc Ayrault a justifié ce mercredi matin sur RMC/BFMTV, le projet de réforme institutionnelle proposé par François Hollande en vue d'accorder en 2013 le droit de vote des étrangers aux élections locales. Une «forme d'étape» vers «l'acquisition de la nationalité française» selon lui.

Invité ce mercredi matin d’RMC/BFMTV, le socialiste Jean-Marc Ayrault est revenu sur la proposition de François Hollande d’accorder en 2013 le droit de vote aux étrangers pour les élections locales. Pour le conseiller spécial du candidat, « Nous sommes un pays républicain. Donc c'est ça la base du contrat que nous proposons à tous ceux qui viennent dans notre pays, pour faciliter cette intégration. François Hollande propose qu’aux élections municipales – et seulement aux élections municipales-, il y ait une forme d'étape, de sas, pour dire "vous vivez en France depuis plus 5 ans en situation régulière, vous pourrez voter" aux élections locales ».

« C'est en quelque sorte l'apprentissage de la citoyenneté »

« C'est en quelque sorte l'apprentissage de la citoyenneté. Mais ensuite, si on veut aller plus loin, il n'y a qu'un moyen: c'est d'acquérir la nationalité française pour être à égalité de droits et de devoirs avec les autres citoyens Français. C'est ça la république française » a ajouté Jean-Marc Ayrault.

La Rédaction