Jeanne Calment, la doyenne de l'humanité, bientôt exhumée?
Jeanne Calment avait-elle réellement 122 ans lorsqu'elle est morte? Née le 21 février 1875 - plus d'une décennie avant la construction de la tour Eiffel ou l'invention du cinéma - est morte le 4 août 1997, dans une maison de retraite d'Arles à 122 ans et 164 jours -, elle détient le record mondial de longévité tous sexes confondus.
Mais selon des chercheurs russes, Yvonne Calment, la fille de l'ancienne doyenne de l'humanité, aurait usurpé l'identité de sa mère. Le mathématicien Nikolaï Zak a analysé pendant des mois des biographies, des témoignages, des photos et des archives d'Arles et affirme qu'Yvonne a pris l'identité de sa mère.
Il estime qu'en 1934, ce n’est pas l’unique fille de Jeanne Calment, Yvonne, qui est morte d’une pleurésie, comme le dit la version officielle, mais Jeanne Calment elle-même. Yvonne aurait alors emprunté l’identité de sa mère, ce qui aurait permis d’éviter de payer les droits de successions.
"La thèse russe est tout à fait fondée"
Seul un test ADN réalisé sur sa dépouille et sur celle de sa fille nous le dira, selon Nicolas Brouard, directeur de recherche à l’Institut national d’Etudes démographiques, lui, soutient la thèse russe: "Je pense qu'il faut exhumer les corps. La thèse russe est tout à fait fondée. Le fait d'avoir validé Jeanne Calment a permis à des gens de croire qu'on allait tous vivre jusqu'à 120 ans. Il se trouve que 25 ans après, ce n'est pas du tout le cas".
La longévité de Jeanne Calment a quelque chose d'un peu trop exceptionnel pour être vrai, selon lui. Pourtant Michel Allard, gérontologue, est sans appel: il a suivi la doyenne de l'humanité pendant des années, et a validé son âge. Pour lui, l'hypothèse russe n'a aucun sens:
"Je garde la conviction que la personne que j'ai vue est bien Jeanne Calment qui était née en 1875. J'ai une certaine des centenaires, j'en ai rencontré des centaines. Ce sont des gens un peu différents des autres qui vieillissent plus lentement. A 70 ans, ils en paraissent 40".
Selon, lui exhumer le corps de Jeanne Calment et réaliser un test ADN mettrait enfin un terme à toutes ces polémiques.