Jeune homme tué par la police à Nantes: "Les policiers ont attendu 5 à 10 minutes pour appeler les secours"
L'homme tué par la police à Nantes, mardi soir, après un contrôle d'identité qui a dégénéré, faisait l'objet d'un mandat d’arrêt lié à des vols commis en bande organisée.
Reste que les versions divergent sur ce qui s'est passé: légitime défense, selon le directeur départemental de la Sécurité publique (DDSP), bavure, selon des témoins.
L'Inspection générale de la police nationale a été saisie et devra déterminer si le policier qui a tiré sur le jeune homme était bien en situation de légitime défense.
"Comme dans un film"
RMC a recueilli le témoignage d'un témoin de la scène, habitant du quartier du Breil. L'homme dit être arrivé, mardi soir, lors du contrôle de police.
"Je revenais de faire mes courses et je vois un contrôle. Des petits rigolent, je me dis que c'est un contrôle comme tous les autres... Je ressors de chez moi, je remonte dans la voiture et j'entends une grande marche arrière. Ca m'a surpris. En me retournant, je vois que le conducteur a fait deux mètres maximum quand le coup était déjà parti. Les policiers ont attendu 5-10 minutes avant d'appeler les secours. Quand le SAMU est arrivé, les médecins lui faisaient un message cardiaque. C'est un film, je n'aurai jamais cru voir ça dans ma vie"...