RMC

Journalistes tués au Mali : « Les auteurs ne sont pas identifiés », mais l’enquête progresse, assure Le Drian

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense.

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense. - -

Jean-Yves Le Drian était l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV. Le ministre de la Défense a notamment apporté quelques informations au sujet des meurtriers des journalistes de RFI et sur les autres otages français encore aux mains des terroristes.

Sur RMC et BFMTV ce lundi 11 novembre, Jean-Yves Le Drian était l’invité de Jean-Jacques Bourdin en cette date anniversaire de l’armistice de 1918. Si le ministre de la Défense a bien évidemment parler du centenaire de la Grande Guerre, il a aussi évoqué l’enquête sur le meurtre des journalistes français de RFI tués dans le nord du Mali. « Les auteurs n’ont pas été identifiés, a indiqué le ministre, mais les chemins de l’identification sont ouverts. Les autres otages dans la région sont vivants et puisque nous avons réussi à faire libérer ceux qu’on appelle les otages d’Arlit. Nous l’avons fait avec détermination et discrétion. Et c’est le même principe que je m’impose à moi-même et que Laurent Fabius s’impose à lui-même pour mener à bien les autres libérations que j’espère prochaine ».

Sur l'écotaxe

Jean-Yves Le Drian s'est aussi exprimé sur la grogne contre l'écotaxe et a assuré que son principe n'est pas remis en cause : « Il faut prendre le temps la réflexion pour trouver la bonne application et ne pas trop pénaliser la Bretagne ». Mais le ministre, et ex-président de la région Bretagne condamne les actes de vandalisme, « ce n'est pas acceptable, on s'attaque aux bien publics, on met en jeu la sécurité des Français, on passe la ligne rouge. »

La rédaction