Julien Dray : "Oui, Valérie Trierweiler m'avait mis dehors"

Julien Dray, Conseiller régional d’Ile-de-France, cofondateur de SOS Racisme - -
Jullien Dray est un homme... libre. En tout cas, il n'a pas gardé pour lui les raisons de son éloignement de l'Elysée. C'est bien l'ex compagne du président qui l'avait tenu à l'écart des "ors de l'Elysée". Valérie Trierweiler partie, le socialiste Julien Dray pourrait-il faire son retour dans l'entourage de François Hollande? "Ce qui est privé se traite en privé", a d'abord avancé le dirigeant socialiste refusant de commenter la rupture du chef de l'Etat, avant de reconnaître que l'ex-première dame l'avait effectivement écarté de l'entourage du président en 2012. "Je préfère qu'on commence mal pour finir bien, plutôt que l'inverse", a-t-il ensuite ironisé.
Se mobiliser
Julien Dray a ensuite appelé la gauche à une prise de conscience face au "bloc réactionnaire" notamment au regard de la manifestation anti-Hollande, il y a 10 jours. "La barbarie c'est quand des manifestants crient "juifs, juifs, juifs". La barbarie c'est quand des manifestants décident d'aller rue des Rosiers", a insisté Julien Dray, rappelant que le 9 août 1982, un attentat antisémite, contre le restaurant Goldenberg de la rue des Rosiers avait fait six morts et vingt-deux blessés.
Loi famille : "Hollande a eu raison de prendre le temps nécessaire"
"François Hollande a eu raison de prendre le temps nécessaire. Quand on touche aux fondamentaux de la société, il faut le faire avec une main tremblante. Mais je ne crois pas pour autant que cette loi soit définitivement enterrée", a expliqué Julien Dray concernant l'abandon de projet de loi famille pour 2014. Il reconnaît toutefois quelques erreurs : « Le flottement est réel, il ne faut pas le nier. Nous n’avons pas su dialoguer avec ceux qui n’étaient pas d’accord avec nous. »