Juppé meilleur que Hollande: "Il a une stature d'homme d'Etat"

Alain Juppé - AFP
A la question de savoir qui "ferait un meilleur Président que François Hollande?", les Français plébiscitent, dans l’ordre, Alain Juppé, Manuel Valls et Nicolas Sarkozy. C'est le principal enseignement d'un sondage CSA pour BFMTV publié ce mardi. Plus précisément, seul le maire de Bordeaux recueille une majorité, 50%, de réponses positives. Il devance l’actuel Premier ministre socialiste, Manuel Valls - 39% de "oui"- et l’ancien Président UMP Nicolas Sarkozy, 38%.
"Il n'est pas clivant"
Bernard Sananès, le président de l'institut de sondage CSA, explique dans Bourdin Direct pourquoi le candidat à la primaire UMP en vue de la présidentielle 2017 est le seul à rassembler une majorité de Français derrière lui. "Tout d'abord, il y a une stature, les Français l'ont rangé dans la catégorie d'homme d'Etat. Ensuite, Alain Juppé a une posture : il n'a pas été mêlé aux récentes affaires politiciennes. Il peut aussi s'appuyer sur son image du maire-bâtisseur de Bordeaux".
A noter que le sondage CSA pour BFMTV montre que si Alain Juppé est très favorablement jugé par les sympathisants de l’UMP (79%), il recueille également 44% d’avis favorables chez ceux du PS, tandis que 29% des sympathisants FN lui accordent du crédit. Ce qui fait dire à Bernard Sananès que "c'est le seul à avoir des taux de réponses qui ne sont pas trop clivés" et il peut s'appuyer dessus "à l'inverse notamment de Nicolas Sarkozy".
"Personne ne s'installe comme une alternative"
L'autre enseignement de cette enquête pour le président de l'Institut CSA est qu'il existe une réelle "défiance de la population envers les politiques". En effet, "il ressort que selon les personnes interrogées, seul Alain Juppé ferait mieux que François Hollande" alors même que le chef de l'Etat est au plus bas dans les sondages. "On ne fait pas confiance à Hollande, mais on ne fait confiance à grand monde" analyse Bernard Sananès. Personne ne profite de l'impopularité du chef de l'Etat, personne ne s'installe comme une alternative".
Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter Follow @JJBourdin_RMC
Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect Tweet #Bourdindirect