RMC

Jura: 16 collégiens victimes d'un malaise, plus de pronostic vital engagé

Ce jeudi, 16 élèves âgés de 13 à 15 ans ont été touchés par une importante intoxication alimentaire. Le seul pronostic vital engagé a finalement été levé dans la soirée.

Après un cross rassemblant, selon la préfecture, 90 élèves ce jeudi après-midi sur le stade de Morbier (Jura), 16 collégiens ont fait un malaise après une intoxication alimentaire. Quatorze de ces jeunes avaient été placés en urgence relative et deux en urgence absolue. Cinq d'entre eux ont ensuite été emmenés dans un établissement hospitalier. 

Parmi eux se trouvait une jeune fille de 14 ans qui a été héliportée vers l'hôpital avec un pronostic vital "engagé". Le préfet du Jura avait décidé d'activer rapidement le centre opérationnel départemental.

Le pronostic vital plus engagé

Finalement, ce jeudi soir, le pronostic vital de la jeune fille a été levé. Les onze élèves qui n'ont pas été transportés aux urgence ont, eux, pu rentrer chez eux. Ils restent donc encore ce jeudi soir, cinq jeunes à l'hôpital.

Une enquête pour blessure involontaire ouverte

Le parquet a ouvert une enquête pour "blessures involontaires par manquement à une obligation de sécurité" et l'enquête a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie de Besançon, a ajouté le procureur. 

La rédaction (avec AFP)