Kendal, 14 ans, s'est-il suicidé à cause du Momo Challenge?
Une enquête a été ouverte après la mort d'un adolescent qui participait sur messagerie en ligne au "Momo Challenge", un jeu macabre qui menace ses participants, en les incitant à commettre des actes dangereux.
Pour René Gattino la mort de son fils est incompréhensible. Il était dit-il "forcément sous emprise". Kendal venait d'avoir son brevet de sécurité routière, il allait pouvoir conduire son deux-roues. "Les idées noires, ce n'était pas dans son tempérament", ajoute son père. Dans l'ordinateur de son fils, René a trouvé de nombreuses recherches sur le Momo Challenge, jeu de défis macabres présent sur l'application WhatsApp.
L'enquête pourrait prendre plusieurs semaines
Les enquêteurs tentent aujourd'hui de déverrouiller le téléphone de Kendal. Lundi, ils ont aussi saisi sa Playstation et tous les ordinateurs de la famille. Selon le procureur de la République de Rennes, les investigations confiées à une unité spécialisée en nouvelles technologies pourraient prendre plusieurs semaines. Une attente insupportable pour la famille. Le parquet de Rennes précise que d'autres aspects sont activement explorés par les enquêteurs.
Au printemps 2017, la police nationale avait mis en garde sur les risques d'un jeu similaire le "Blue whale Challenge" qui poussait les jeunes à relever pendant 50 jours des défis chaque fois plus dangereux jusqu'à la dernière étape: le suicide.