RMC

L'acteur Peter Mayhew, le Chewbacca de Star Wars, est mort

L'acteur est mort à l'âge de 74 ans a annoncé sa famille. Il avait incarné le rôle du Wookie, personnage immense et poilu de la saga, depuis le premier film en 1977 jusqu'en 2015, dans Le Réveil de la Force.

Il a très longtemps incarné le rôle de Chewbacca dans la saga Stars Wars. L’acteur Peter Mayhew est mort mardi à l’âge de 74 ans, a annoncé sa famille jeudi sur son compte Twitter. 

L’homme, né en 1944 à Londres, mesurait 2,21 mètres. Il avait été choisi par George Lucas pour interpréter le rôle du "Wookie" géant et poilu dans la Guerre des étoiles. Il a participé à tous les films jusqu’à 2015, avec Le Réveil de la Force. Il avait ensuite été remplacé par le basketteur finlandais Joonas Suotamo, mais était resté consultant. 

"C'était le plus gentil des géants. Un grand homme avec un cœur encore plus grand qui ne manquait jamais de me faire sourire, et un ami loyal que j'aimais profondément", lui a rendu hommage sur Twitter Mark Hamill, qui l'a côtoyé en tant que Luke Skywalker.

Tristesse de Georges Lucas

"Peter était un homme formidable. Il était l'être humain le plus proche qui soit d'un Wookie: un grand cœur, une nature généreuse... et j'ai appris à toujours le laisser gagner", a réagi dans un communiqué George Lucas, le créateur de "Star Wars. "C'était un bon ami et je suis attristé de son décès", conclut George Lucas.

Une cérémonie à sa mémoire sera organisée pour sa famille et ses amis le 29 juin, précisent ses proches. Quant aux fans en deuil, ils pourront se recueillir début décembre à Los Angeles lors d'un rassemblement baptisé EmpireCon auquel sa famille participera, avec certains des effets personnels de l'acteur. 

Des centaines d'entre eux ont dit déjà adieu à leur héros sur les réseaux sociaux en lui souhaitant pour la dernière fois: "Que la Force soit avec toi!"

Guillaume Descours avec AFP