RMC

L'annonce de la candidature d'Emmanuel Macron retardée?

A 49 jours du premier tour de l'élection présidentielle, le président de la République, Emmanuel Macron n'est toujours pas officiellement candidat. Et ce n'est pas sûr qu'il s'annonce cette semaine à cause de la situation en Ukraine.

Emmanuel Macron n'est toujours pas officiellement candidat à l'élection présidentielle, à 49 jours du premier tour. Pourtant, l'annonce de la candidature du président de la République, qui devait intervenir dans les jours qui viennent, pourrait être retardée à cause de la situation en Ukraine.

Un ministre l'admet : "La crise est loin d'être derrière nous". Emmanuel Macron et ses proches sont donc suspendus à la situation internationale, et si les tensions ne retombent pas, le Président devra encore patienter un peu avant de faire sa déclaration de candidature.

Objectif: Salon de l'agriculture

La fenêtre de tir idéale repérée par les marcheurs, est dans les sept jours à venir, pour profiter du Salon de l'agriculture comme premier déplacement du candidat. 

En tout cas ses équipes piétinent d'impatience pour lancer cette campagne éclair. Côté meetings, seulement trois ou quatre "gros" rassemblements sont prévus, "le président devrait privilégier le contact direct avec les Français" estime un membre du gouvernement.

L'éducation comme axe fort de la campagne

Côté programme, 6 à 8 thématiques sont déjà identifiées, dont un axe fort : l'éducation. Les grandes lignes devraient être dévoilées dans la foulée de l'annonce du candidat. Avant un détail des mesures plus tard, fin mars.

Romain Cluzel (avec MM)