"L'arbre est tombé vers nous, j'ai été sauvé": le choc dans le Tarn-et-Garonne après la chute d'un arbre sur trois enfants

Ils ont passé plus de 2 heures coincés sous un marronnier centenaire de plus de 4 tonnes.
Deux élèves d'une école primaire de Bessens, près de Montauban, ont été grièvement blessés jeudi après-midi par la chute d'un arbre "sous l'effet d'un coup de vent", selon la préfecture du Tarn-et-Garonne. Selon la rectrice de l'académie de Toulouse, les deux garçons sont en classe de CP et "une petite fille de maternelle a été légèrement blessée au pied et a pu rentrer chez elle".
Vendredi matin, les secours se voulaient rassurants: les deux garçons, nés en 2011 et 2012, blessé "à la jambe et à la hanche" pour l'un et l'autre "à l'abdomen", ne sont plus "en urgence absolue": leur pronostic vital n'est plus engagé. Toutefois, l'un des deux enfants a du être amputé a annoncé le préfet du Tarn-et-Garonne sur BFMTV.
"L'arbre a craqué et il est tombé vers nous"
Leurs copains ont assisté à la scène, comme Raphaël, 7 ans. Le jeune garçon balance sa jambe d’avant en arrière, tripote nerveusement son blouson et raconte avec ses mots à lui: "On était vers la garderie, en train de jouer au foot. L'arbre a craqué et il est tombé vers nous. Donc je suis parti et j’ai été sauvé".
Sa mère, Emmanuelle, est au bord des larmes: "On est tous vraiment choqués. Dans notre petit village, tout le monde se connait, les enfants font toutes leurs activités ensemble… C’est un choc!"
Dès l’arrivée des secours, des dispositions sont prises pour assister les familles. François-Xavier Pestel est inspecteur d’académie dans le département: "La priorité, c'est l’accompagnement. On a mis en place une cellule d’écoute à la mairie qui est située juste à côté de l'école pour accompagner d'abord les enfants, éventuellement les familles mais aussi les enseignants, dont certains sont choqués, puisque ce sont leurs élèves qui ont été blessés".
Aujourd’hui, l’école Jules Ferry de Bessens n’ouvrira pas ses portes.