RMC

L'escroquerie des kiwis "produits en France"... qui venaient d'Italie

La répression des fraudes vient de dévoiler une gigantesque arnaque au kiwis: 12% de ces fruits, vendus comme français, sont en fait... italiens.

Vos kiwis "made in France" viennent peut-être d'Italie. La répression des fraudes vient de dévoiler une gigantesque arnaque aux kiwis: 12% de ces fruits, vendus comme français, sont en fait italiens selon la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), révélé par nos confrères du Parisien

Au total, ce sont 15.000 tonnes de faux kiwis français qui ont été écoulées depuis trois ans. Les fruits venaient de l'autre côté des Alpes, où la main d’œuvre est moins chère et où les producteurs peuvent utiliser des pesticides interdits en France. Après un an d’enquête, les gendarmes de la consommation ont en effet constaté la présence de résidus de produits phytosanitaires interdits en France.

Des coûts de production moins élevés, des marges qui s’envolent et un manque à gagner pour les 1.200 kiwiculteurs français. Car c’est précisément lorsque le kiwi commence à manquer, au début du printemps, que les fruits italiens inondent le marché, empêchant les prix de s’envoler.

Un phénomène qui a fini par attirer l’attention des enquêteurs, qui ont initié plusieurs procédures judiciaires à l’encontre de sept entreprises prises la main dans le panier, qui auraient "francisé" des kiwis italiens.

Le bénéfice de ce "kiwigate" est estimé à 6 millions d’euros. Les responsables risquent jusqu’à deux ans de prison et 300000 euros d’amende.

Le kiwi fait partie du "top 10" des fruits les plus consommés en France : chaque année, nous en dégustons 2,8 kg par habitant. 

Olivier Chantereau avec Xavier Allain